

Côte d'Ivoire : Les syndicats reconnaissants à Mariatou Koné : « Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que beaucoup a été fait pour l'Ecole ivoirienne sous votre houlette »
Mariatou Koné et les syndicats , mercredi à Abidjan (DR)
« nous pouvons dire sans risque de nous tromper que beaucoup a été fait pour l’Ecole ivoirienne sous votre houlette : Amener nos élèves à renouer avec le goût des études à travers une lutte acharnée contre la tricherie, l’organisation des EGENA afin d’apporter des solutions pérennes aux problèmes que rencontre notre système éducatif, le phénomène des congés anticipés qui est en train de devenir un vieux souvenir grâce à de nouvelles approches plus dissuasives, une dotation des COGES de fonds substantiels pour un fonctionnement plus efficient de l’Ecole », telle est la parole forte livrée le mercredi 01 février 2023 par les syndicats à leur Ministre de tutelle, Madame Mariatou Koné.
C’était au cours d’une rencontre entre la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) avec les syndicats du secteur Éducation-formation.
Les deux portes parole de la COSEFCI et de l’ESEFCI , Kanga Kouassi Ernest et Boka Kouadio Arnaud ont exprimé la reconnaissance de l’ensemble de leurs membres et du corps enseignant au Président de la République Alassane Ouattara, au Premier Ministre Patrick Achi et à la Ministre Mariatou Koné pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Ils ont évoqué les mesures prises dernièrement par le Président de la République. « Nous n’oublions pas les récents acquis en faveur des fonctionnaires de Côte d’Ivoire dont vous êtes une des chevilles ouvrières », ont reconnu les syndicats.
Pour sa part, la Ministre Mariatou Koné a salué, à travers eux, les membres de la communauté éducative pour leurs contributions constructives et significatives lors des états généraux de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation.
Poursuivant, elle les a invités à continuer d'œuvrer pour le renouveau de l'école ivoirienne. « Vous avez compris tous, qu'on devait lutter contre les congés anticipés, pour le respect du quantum horaire, pour des examens à bonne date, pour une rentrée normale... Tout cela, c'est à votre actif. Si on veut donner de la valeur à nos diplômes, on doit tous lutter contre la fraude et la tricherie », a-t-elle insisté.
Enfin, la Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation dit attendre les conclusions des négociations sectorielles afin qu'ensemble, syndicats et Ministère puissent trouver une solution durable et pérenne pour le bonheur des apprenants et des élèves.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





merci de le reconnaitre des scélérats avaient cassés l'école de A à Z. les chambres universitaires étaient devenu des chambre de passes

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
