Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vers la numérisation de la patente transport, objectif d'un tel projet
 

Côte d'Ivoire : Vers la numérisation de la patente transport, objectif d'un tel projet

 
 
 
 4255 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 février 2023 - 09:57

L’on se dirige vers la numérisation de la patente transport. Le lancement du projet a eu lieu le mercredi 1er février 2023, à Abidjan, en présence d’une délégation de Quipux Afrique conduite par son Directeur Général au lancement de la digitalisation de la patente transport (SYGTRANS patente).


Selon les informations rapportées, ledit projet vise à l’élaboration d’une base de données interopérable avec la plateforme SIGlCI, surtout au module SIGEFIP (Gestion des impôts professionnels) pour corriger les faiblesses actuelles dans la gestion de la patente-transport (saisie toujours manuelle, qualification parfois erronée du type d'activité, maîtrise approximative du fichier des contribuables assujettis à la patente- transport, absence d'une gestion efficace du recouvrement des arriérés, etc…).


Présent au lancement, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a relevé que toutes les questions liées à l’automatisation des processus, à la maîtrise du fichier des contribuables, à la problématique de l’épurement des arriérés sont des questions importantes pour l’administration fiscale dans le cadre de l'amélioration de la mobilisation des recettes fiscales. 


« J’ai souhaité que la collaboration entre la DGI et Quipux puisse s’approfondir pour permettre d’atteindre les objectifs assignés et pouvoir adresser ces différentes niches de recettes que représente la patente transport. Aussi ai-je traduit ma disponibilité pour accompagner les équipes dans l’exécution du projet ou répondre à leurs préoccupations », a-t-il indiqué.


 

La patente transport est un impôt direct auquel est assujettie toute personne physique ou morale exerçant, à titre habituel, une activité de transport public ou privé de marchandises ou de personnes.


La patente de transport public et la taxe spéciale sur les transports privés peuvent être déclarées et payées sur toute l'étendue du territoire dans le Centre des Impôts le plus proche ou dans celui de son choix.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vers la numérisation de la patente transport, objectif d'un tel projet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter