Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Inhumation du corps de Thomas Sankara, sa famille désapprouve le choix du lieu
 

Burkina Faso : Inhumation du corps de Thomas Sankara, sa famille désapprouve le choix du lieu

 
 
 
 4961 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 février 2023 - 08:09

 Sankara


Alors que le gouvernement du Burkina Faso a annoncé la réinhumation des restes de l'ex-président révolutionnaire Thomas Sankara et ses douze compagnons courant février sur le site du conseil de l'Entente, où ils ont été assassinés en 1987, sa famille a marqué son désaccord sur le choix de ce lieu à travers un communiqué de presse. 


En effet, explique les proches de Thomas Sankara, ils ont toujours exprimé leur souhait de voir les restes de Thomas Sankara réinhumés ailleurs qu’au Conseil de l’Entente, notamment à travers une lettre datant du  27 janvier 2023, faisant suite aux différentes rencontres initiées autour de l’inhumation des restes du Président Thomas Sankara et ses douze compagnons d'infortune exhumés  sur décision du juge d’instruction du 25 mai 2015. 


C'est donc avec surprise que la famille dit avoir appris par un communiqué du 03 février 2023 émanant du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du Gouvernement, que décision a été prise de procéder à l’inhumation des dépouilles sur ce lieu pourtant conflictuel et polémique. 


 

 « Par ces mots, nous prenons l’opinion publique nationale et internationale à témoin que le lieu d’inhumation des restes de Thomas Sankara vient de nous être imposé sans autre forme de discussion consensuelle », écrit la famille Sankara


 « Pour ce fait, nous sommes au regret d’informer que nous ne participerons pas à l’organisation des cérémonies et ne serons pas présents aux inhumations », a-t-elle indiqué. 


 « Le Conseil de l’Entente, pour cela, est un lieu de recueillement inadéquat pour toute la charge qu’il recèle », a expliqué la famille Sankara qui estime « qu’il est fondamental que soit trouvé un espace qui permette de rassembler et d’apaiser les cœurs, et non de diviser et d’accroître les rancœurs ».


 « Prendre le temps de l’organisation est nécessaire, surtout en ce moment crucial de notre histoire où les forces mobilisées sont dirigées vers la lutte pour préserver l’intégrité du territoire national », a souligné la famille qui souhaite que « la réinhumation du Président Thomas Sankara se fasse de façon consensuelle dans le calme, étant donné que nos amis, à travers l’Afrique et le monde nous regardent et se sentent concernés par ces obsèques qui sont un temps fort de notre histoire ». 



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso : Inhumation du corps de Thomas Sankara, sa famille désapprouve le choix du lieu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Comment peut-on re-enterrer Sankara sans consultations ou l'aval de sa famille ? Voici des bidasses voyous qui perdent le contrôle du pays depuis le départ des occidentaux mais pour flouer les populations on ramène le mot de passe Sankara pour faire de la distraction... Mais pour combien de temps avec tous les réfugiés et millions d'enfants qui ne vont plus à l'école ? Les observateurs avertis avaient prévenu que le populisme était toujours suicidaire...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Comment peut-on accueillir et protéger un assassin connu du monde entier ??? Je veux bien sûr parler de Compaoré accueilli par Dramane. Ton cerveau là,...il est sélectif ???
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter