Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire de dette de plus d'un milliard, débouté par la justice, Méambly condamné aux dépens face Mabri Toikeuse
 

Côte d'Ivoire : Affaire de dette de plus d'un milliard, débouté par la justice, Méambly condamné aux dépens face Mabri Toikeuse

 
 
 
 9378 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 février 2023 - 17:12

Albert Mabri Toikeuse




La justice ivoirienne a tranché dans l'affaire de dettes supposées de plus d'un milliard de Fcfa d'Albert Mabri Toikeuse à Évariste Méambly, évoquée en 2020 sur KOACI.


La justice ivoirienne a débouté l'ancien député de Facobly et l'a condamné aux dépens. L'annonce a été faite ce jour à travers un communiqué du cabinet conseil de l'ancien ministre, la SCPA Konanloan.


Vue du communiqué

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ci-dessous l'intégralité du communiqué


Dans une vidéo postée en 2018, l'ancien député de Facobly Monsieur Evariste Méambly, accusait Monsieur Mabri Toikeusse de lui devoir la somme d'un milliard de FCFA.


Il affirmait « je vais officiellement porter plainte à la police économique contre Monsieur le ministre Albert Mabri Toikeusse pour qu'il me rembourse mon millard. Et il devra dire aux ivoiriens comment il a reçu la somme d'un milliard d'un opérateur économique qui est Évariste Méambly »


 

Monsieur MABRI n'a pas jugé utile de réserver une réponse à ces allégations d'autant que leur auteur entendait saisir les autorités judiciaires pour consacrer son bon droit.


C'est ce qu'il fit le 27 juillet 2020 en servant une assignation en paiement à Monsieur MABRI ALBERT TOIKEUSSE aux fins de voir celui-ci condamné à lui rembourser la somme de 250 000 Q00 FCFA qu'il lui aurait prêtée pour l'acquisition d'un bien immobilier sis à la Riviera.


À la suite de débats contradictoires, le Tribunal de première instance d'Abidjan, vidant sa saisine le 17 février 2022 par jugement N°93/22, RG N°5091/2020, a statué ainsi qu'il suit :

« Le Tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort

Déclare Monsieur MEAMBLY EVARISTE EDOUARD recevable en son action.

L'y dit cependant mal fondé,

L'en déboute

Le condamne aux dépens. »


Cette décision de justice rendue à la suite de la saisine de Monsieur MEAMBLY consacre la vacuité de ses prétentions et allégations relativement à un prétendu prêt accordé à Monsieur MABRI ALBERT TOIKEUSSE.


Monsieur MEAMBLY qui promettait s'en remettre à la justice pour que le droit soit dit, aurait dû respecter ce verdict qui l'a purement simplement débouté de ses demandes injustifiées.


 

Malheureusement, il a encore une fois choisit de sortir du cadre judiciaire pour se répandre en accusations et menaces diffamatoires contre Monsieur MABRI ALBERI TOIKEUSSE dans le cadre d'une conférence de presse tenue le jeudi 12 janvier 2023 et dans la presse.


Conformément à la position qu'il a toujours adoptée, Monsieur MABRI ALBERT TOIKEUSSE, respectueux des institutions de la République, ne souhaite pas régler un différend dit juridique dans la diatribe, qui plus est dans la presse. Les institutions judiciaires sont faites pour trancher les litiges entre les citoyens. Lorsque celles-ci ont tranché, même en défaveur de celui qui prétendait être titulaire d'un droit, il doit accepter le jugement.


II ne peut, au risque de se décrédibiliser en soutenant en contradiction avec le jugement sus visé qu'il est créancier de Monsieur MABRI ALBERT TOIKEUSSE.


L'allégation de fait faux et inexact par voie de presse, même avec aplomb, constitue un délit.


Pour Monsieur MABRI ALBERT TOIKEUSSE

Son conseil

La SCPA KONANLOAN.

Avocats à la Cour

S.C P.

01 BP 1366 Aordjan 01

Tal: 27 22 41 74 41 / Fac 27 22 41 74 28


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Mabri plus Ministre désormais face à plainte du Député Méambly,...
Mabri et MéamblyDeux affaires d'une dette d'un total de 1,287076 milliards de Fcfa opposent le désormais ancien Ministre Mabri Toikeuse au D...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 4 ans
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire de dette de plus d'un milliard, débouté par la justice, Méambly condamné aux dépens face Mabri Toikeuse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ok, l'affaire est donc tranchée, Méambly ferait mieux de se taire maintenant.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Evariste Méambly a dû faire affaire avec Mabri et ça n'a pas du se passer comme il le voulait. Méambly qui a roulé un tas de gens n'était peut-être pas habitué à être roulé et a crié partout, mais à la fin la justice a tranché. Ca lui fait mal surement, mais ceux qu'il a roulés doivent rire maintenant eux aussi.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
C'est pas tout le temps on gagne.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Les avantages de devenir rdr sont clairs.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Il me semble que Méambly est aussi au RHDP, il l'a assez crié sur tous les toits. Donc ce n'est pas une affaire de RDR ou de RHDP.
 
 il y a 1 an
Peace101
Lis l'article avant d'aboyer ! Y'a pas plus crétin que toi !
 
 il y a 1 an
couly
Une réponse de Mabri via ses avocats qui sonne selon moi comme un avertissement pour un Méambly qui claironne encore dans la presse à scandale. Il ferait mieux de vite se calmer, de fermer sa bouche et de rentrer dans le rang, on a vu bcp de gens de son genre finir ruiné. Qu'il fasse bien attention.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Meambly fera appel sous un autre pouvoir et il aura probablement raison..... La justice ivoirienne est souvent fondée sur la magouille…
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Ou sont tous ceux qui clamaient a tord que Meambly devrait devenir ministre? Il avait en son temps bonne presse dans les officines proches du pouvoir. Lui le milliadaire, Neo Rhdp, mal aime des instances dirigeantes du Rdr-Rhdp, Yako
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-S'il y a quelque chose de facile à prouver, c'est bien la traçabilité de plusieurs millions, voire de milliards passant d'une personne A à une personne B. -C'est quel pays ça où on peut manipuler des milliards sans traçabilité ????? Je comprends que la CIV soit une plaque tournante du blanchiment d'argent sale. -Que Mr Méambly essaye d'épuiser toutes les voies de recours, même si on sait que le judiciaire est instrumentalisé par l'exécutif sous Dramane !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter