Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 10 mois après les élections de la FIF, Sory Diabaté : « Je mets quiconque au défi de nous donner une décision de la Fifa qui sanctionne la gestion du football ivoirien »
 

Côte d'Ivoire : 10 mois après les élections de la FIF, Sory Diabaté : « Je mets quiconque au défi de nous donner une décision de la Fifa qui sanctionne la gestion du football ivoirien »

 
 
 
 8743 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 février 2023 - 10:24

Sory Diabaté (Ph) 


Et revoilà Sory Diabaté dix (10) mois après les élections de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) qu’il a perdu avec deux voix d’écarts contre son véritable challenger Yacine Idriss Diallo.


Se confiant le lundi 06 février 2023 sur les antennes de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), le bras droit de feu Sidy Diallo est revenu sur les accusations de ses détracteurs qui ne manquant aucune occasion pour taxer l’ex-Comité Exécutif de la FIF (COMEX) de tous les maux.


Notamment de sa gestion qu’aurait épinglée la FIFA durant leurs mandats successifs. Le fondateur du Club Entente Sportif de Bingerville met quiconque au défi de lui apporter la moindre preuve.


« Nous n'avons jamais été sanctionnés par la Fifa. Je mets quiconque au défi de nous donner une décision de la Fifa qui sanctionne la gestion du football ivoirien. Nous avons connu deux périodes de suspension de financement. D’abord, l'on nous dit qu'il y a un auditeur qui vient auditer vos comptes, les comptes Fifa. Cet auditeur arrive et veut auditer les comptes de votre gestion privée. Nous lui avons dit non ! Dans toutes les missions d'audit, il y a une lettre de mission. Et la lettre de mission dit venez auditer les “Fonds Forward“. Nous lui avons dit que nous n'avons pas reçu les "Fonds Forward". Si nous n'avons pas reçu les fonds, qu'est-ce que vous allez auditer ? Le deuxième problème, c’est celui qui est arrivé avec la mise en place du Comité de normalisation (...) », a expliqué Sory Diabaté.


 

L’homme dont on voulait écarter la candidature par tous les moyens, revendique un bilan positif des mandats de l’ex-Comex n’en déplaise à ses détracteurs. Il en veut pour preuves, le passage de 100 à 450 clubs de football, la création des infrastructures d'entraînement avec le terrain synthétique au Centre technique national (CTN), à Bingerville.


« Mais également nous avons créé des infrastructures, avec deux terrains synthétiques à Abobo et à Yopougon pour pouvoir jouer des compétitions du football amateur. Nous avons augmenté les subventions. En quelques années, nous avons pratiquement donné près de 7 milliards de FCFA aux clubs. En 2012, nous avons signé déjà avec la première chaîne de télévision nationale. C'était la première fois qu'on a commencé à retransmettre en direct une saison complète du championnat de Côte d'Ivoire », a fait savoir l’ancien patron de la Ligue professionnelle de football (LPF).


Enfin, M. Sory précisé qu’il n’est pas derrière la création de l'Association des clubs de football de Côte d’Ivoire (ACFCI) dirigée par Issouf Bamba, président de l’Espoir de Koumassi en vue des élections de la FIF prévue en 2026.


 

« « Non. Il faut éviter de lier la vie de tout le monde aux élections. Les élections, c'est fini, on peut servir dans le football sans être à la fédération », a clarifié le dirigeant vainqueur de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.


Donatien Kautcha, Abidjan  



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 10 mois après les élections de la FIF, Sory Diabaté : « Je mets quiconque au défi de nous donner une décision de la Fifa qui sanctionne la gestion du football ivoirien »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter