Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    CMU, les cotisations des producteurs de café, cacao, coton, anacarde, hévéa et palmier à huile payées par les différents Conseils à la demande de Ouattara
 

Côte d'Ivoire : CMU, les cotisations des producteurs de café, cacao, coton, anacarde, hévéa et palmier à huile payées par les différents Conseils à la demande de Ouattara

 
 
 
 4895 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 février 2023 - 12:53



Bonne nouvelle pour les agriculteurs affiliés aux conseils café-cacao, coton-anacarde et hévéa-palmier à huile. Leurs cotisations CMU seront en effet, payées par ces conseils à la demande du chef de l'État Alassane Ouattara.


L'information a été donnée le 08 février dernier à Gagnoa par le ministre de l'emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, lors de la cérémonie officielle de lancement de la 4e édition de la ronde du social.


Cette décision est à n'en point douter, un volet important dans les actions entreprises par l'Etat pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des braves planteurs, acteurs indéniables du développement économique de la Côte d'Ivoire.


«Au cours du conseil des ministres du 12 octobre 2022, le président de la République a instruit le gouvernement pour la prise en charge par les conseils café-cacao, coton-anacarde et hévéa-palmier de la cotisation CMU des producteurs de ces filières », a déclaré Adama Kamara.


 

Une décision qui, à en croire le ministre, a bénéficié du soutien sans faille de la première dame Dominique Ouattara très impliquée dans la lutte contre le travail des enfants dans les plantations.


«La première dame invite le monde agricole à travers cette mesure, à réduire considérablement le travail des enfants dans les plantations. Car un planteur qui peut se soigner facilement grâce à la CMU, n'aura pas à exploiter ses enfants dans les plantations », a poursuivi Adama Kamara.


Il a par conséquent invité de vive voix, les acteurs du monde agricole à se faire enregistrer auprès des conseils de leurs filières et à s'enrôler massivement à la CMU.


«Si tu fais cacao, va t'identifier au conseil café cacao et viens t'enrôler à la CNAM. Comme ça le conseil café-cacao va payer chaque mois ta cotisation à la CMU. Si tu fais hévéa, va t'identifier au conseil hévéa-palmier à huile et viens t'enrôler à la CNAM, comme ça le conseil hévéa-palmier à huile, va payer chaque mois ta cotisation à la CMU », a-t-il exhorté.


Le ministre en charge de l'emploi et de la protection sociale, a également encouragé l'ensemble des populations de la région du Goh, à adhérer pleinement aux trois instruments de protection sociale que sont la couverture maladie universelle (CMU), le régime social des travailleurs indépendants (RSTI), et le régime de retraite complémentaire par capitalisation en faveur des fonctionnaires.


 

«Allez vous faire enrôler à la CMU, au RSTI et à la complémentaire », a conclu, Adama Kamara dans la capitale du Goh.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Peste porcine", un affaire montée pour faire profiter les laboratoires pharmaceautiques ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Investissements chinois et libanais, danger sur le blanchiment d'arge...
 
4231
Oui
77%  
 
1024
Non
19%  
 
218
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CMU, les cotisations des producteurs de café, cacao, coton, anacarde, hévéa et palmier à huile payées par les différents Conseils à la demande de Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Avec ouattara planteurs vous êtes en sécurité il parle pas de vous pour vous instrumentaliser assi dans un maquis à poy... Bon courage pour votre travail vous méritez d être logé comme les fonctionnaires ça va vient à grand pas grâce à ouattara
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Nous attendons 100 autre millions de F pour relancer nos combats internes. L'argent du contribuable qui est remis à un groupe professionnel pour calmer les ardeurs. La pure neigrerie
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Très très bonne idée ! Eh oui, la place des enfants c'est d'abord à l'école. Point final. Remerciements au gouvernement pour cette solution innovante, première du genre. Petit à petit, la CMU devient une réalité pour tous, pas un mythe. En plus, le gouvernement a créé toute une panoplie d'infrastructures sanitaires partout dans le pays pour que les planteurs puissent effectivement en bénéficier. Pas comme cette farce créée par les microbes et le vaurien gueulard koudou qui prétendait avoir créé une couverture universelle sans l'élément de base d'une couverture à savoir les infrastructures sanitaires... Et ce sont ces microbes qui donnent des leçons aujourd'hui... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter