Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné prend part à un sommet extraodinaire de la Cedeao à Addis-Abeba, Assoumani Azali nouveau président de l'UA
 

Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné prend part à un sommet extraodinaire de la Cedeao à Addis-Abeba, Assoumani Azali nouveau président de l'UA

 
 
 
 4644 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 février 2023 - 11:04

Koné et Sassou samedi à Addis-Abéba


Comme annoncé, le Vice-président de la République a bel et bien pris part samedi à la cérémonie d’ouverture et aux travaux du 36ᵉ Sommet de l’Union Africaine, à Addis-Abeba.


Tiémoko Meyliet Koné, homme lige du Président Alassane Ouattara qu'il représentait, a assisté à cette cérémonie marquée par le lancement officiel du thème de l’Année 2023 de l’UA, à savoir : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)» ainsi que par le passage de flambeaux entre Macky Sall et Assoumani Azali à la présidence de l'UA.


En effet, cérémonie placée sous la présidence du numéro un sénégalais, Président en exercice sortant de l’UA, qui a passé le flambeau au Président de l’Union des Comores, Assoumani Azali, pour un mandat d’un (1) an.


Dans son propos, le sénégalais a indiqué qu’au-delà des chantiers de la nutrition et de l’intégration économique, les États africains doivent s’approprier davantage la question de la lutte contre les violences basées sur le genre.


Il a, par ailleurs, informé ses pairs africains que le processus d’adhésion de l’Union Africaine au G20, en tant que membre permanent, est en bonne voie, grâce au soutien affiché de plusieurs pays membres, et pourrait connaître un aboutissement favorable lors du prochain Sommet de cette organisation des puissances mondiales prévu en Inde.


 

Quant au nouveau Président de l’Union Africaine, Assoumani Azali, Président de l’Union des Comores, il s’est dit particulièrement heureux de voir son pays assurer cette haute fonction panafricaine pour la première fois de son histoire.


Il a ajouté que le succès de la ZLECAf repose sur trois (3) paramètres déterminants pour l’intégration et le développement de l’Afrique ; à savoir la paix et la sécurité, le climat et l’autosuffisance alimentaire.


Après la cérémonie d’ouverture, les travaux de cette 36ᵉ Session ordinaire de l’Union Africaine se sont poursuivis à huis clos.


La clôture du Sommet est prévue ce dimanche 19 février 2023, à Addis-Abeba.


Par ailleurs, dans la soirée, le numéro deux constitutionnel ivoirien a pris part, aux côtés des Chefs d’Etat et de Gouvernement, à un Sommet Extraordinaire de la CEDEAO consacré à la stabilité et à la sécurité de la région.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Ce Sommet extraordinaire a été présidé par Umaro Sissoco Embalo,


Président en exercice de la CEDEAO. Il a été sanctionné par un communiqué final qui a réaffirmé les engagements des États membres à apporter l’assistance nécessaire aux pays confrontés en ce moment à des difficultés dans leur processus de transition démocratique.


Notons que le Vice-président de la République à, en marge des travaux du Sommet de l’UA, eu un entretien avec le Président Congolais, Denis Sassou-Nguesso, à qui il a transmis les chaleureuses salutations de son homologue ivoirien, le Président Alassane Ouattara.


Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné prend part à un sommet extraodinaire de la Cedeao à Addis-Abeba, Assoumani Azali nouveau président de l'UA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter