Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Séguéla, Konaté Navigué concernant la politique de décentralisation du Rhdp « c'est une mauvaise politique dans la mesure où elle est budgétivore et moins efficace »
 

Côte d'Ivoire : Depuis Séguéla, Konaté Navigué concernant la politique de décentralisation du Rhdp « c'est une mauvaise politique dans la mesure où elle est budgétivore et moins efficace »

 
 
 
 5894 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 février 2023 - 14:54

Konaté Navigué



Après son départ du front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’guessan, Konaté Navigué a déposé ses valises au Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).


Son retour dans la grande famille des pro-Gbagbo, même si elle fut critiquée par les partisans de Pascal Affi N’guessan, n’empêche pas l’ex-président de la jeunesse du FPI d’animer des meetings pour le compte de son nouveau parti, le PPA-CI.


A Séguéla, dans le nord du Pays, le weekend dernier, Konaté Navigué ne s’est pas empêché de critiquer la politique de décentralisation du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp).


Devant ses parents du nord, Konaté Navigué a comparé la gestion du pouvoir de Gbagbo à celle du chef de l’Etat Alassane Ouattara.


 

Pour lui, pendant plus de 10 ans, les populations du nord ont été témoins de la gestion du pouvoir Rhdp.


« Avant ce pouvoir, vous avez vécu le temps de gestion du président Laurent Gbagbo. Après comparaison de la gestion des deux régimes respectifs, on peut, sans risque de se tromper, affirmer que ‘’Gbagbo Kafissa (Gbagbo est mieux, Ndlr) ’’. Pourquoi ? Du temps de Laurent Gbagbo, j’étais fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur auprès de feu le ministre Désiré Tagro. À cette époque-là, le président Laurent Gbagbo a jugé raisonnable de mettre en avant le développement de proximité, en créant les conseils régionaux. Ces conseils avaient pour mission d’être des relais de l’Etat dans les départements en termes de développement. », a déclaré Navigué.


Selon Navigué, cette politique efficace a été abandonnée par le Rhdp qui privilégie une mauvaise politique de décentralisation dans la mesure où elle est budgétivore et moins efficace.


« En plus, Laurent Gbagbo a envoyé, de 2000 à 2010 plusieurs centaines de musulmans du nord, faire le Hadj à la Mecque, en Arabie Saoudite. Cela a permis en son temps à ceux qui ne pouvaient pas s’offrir le billet d’avion d’effectuer ce qui est considéré comme l’un des piliers de l’Islam. C’est toujours Laurent Gbagbo qui a institué l’Assurance maladie universelle. Le Rhdp a tenté d’imiter cette politique d’Assurance maladie universelle (AMU) avec la Couverture maladie universelle (CMU) mais en vain. », a ajouté le fonctionnaire au ministère de l’Intérieur.


 

Abordant la question de la dette de la Côte d’Ivoire, Konaté Navigué a fait savoir que le pouvoir Rhdp a une mauvaise politique de la dette.


« La dette du pays s’élève à 23 mille milliards. Et le régime en place, ne sachant plus quoi faire, est obligé d’emprunter, emprunter et emprunter encore de l’argent pour pouvoir payer ses dettes. Derrière l’esthétique, se cachent les malversations et la souffrance des Ivoiriens. Car une esthétique sans éthique, c’est la cosmétique. Gbagbo est revenu pour donner le sourire et le développement, à la Côte d’Ivoire, pour le bonheur des Ivoiriens. Il est venu pour que le cacao et l’hévéa coûtent à nouveau 1000 F, et que l’anacarde du nord qui était acheté à 500 F, retrouve son prix d’antan. Chers parents, c'est ce que je suis venu vous dire », a-t-il conclu.



Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Séguéla, Konaté Navigué concernant la politique de décentralisation du Rhdp « c'est une mauvaise politique dans la mesure où elle est budgétivore et moins efficace »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter