Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Tunisie : « Mesures urgentes » du président Kais Saïed contre les flux migratoires d'Africains subsahariens, les ivoiriens en danger ?
 

Côte d'Ivoire-Tunisie : « Mesures urgentes » du président Kais Saïed contre les flux migratoires d'Africains subsahariens, les ivoiriens en danger ?

 
 
 
 5759 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 février 2023 - 11:20

Des migrants ivoiriens en 2019 (DR)


Le président de la République de Tunisie Kais Saïed a prôné le mardi 21 février 2023 des « mesures urgentes » contre les flux migratoires d’Africains subsahariens en Tunisie.


Le chef de l’Etat Tunisien a affirmé que la présence de ces « hordes de migrants » est source de « violence et de crimes » et « d'actes inacceptables » insistant sur « la nécessité de mettre rapidement fin » à cette immigration.


Des propos qui choquent une grande partie de l’opinion et qui fait craindre des actes racistes contre les communautés qui vivent dans le pays dont celle ivoirienne.


Selon un rapport de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP), en date de novembre 2022, les ivoiriens constituent la communauté d’origine subsaharienne la plus importante en Tunisie. Or ils sont dans leur écrasante majorité en situation irrégulière. Une situation qui serait propice à toute sorte d’abus. 


 

Quelque 20.000 Ivoiriens vivent en Tunisie, dont les trois quarts sont en situation irrégulière, affirmait Ange Seri Soka, président de l’Union des Ivoiriens en Tunisie.


Cependant, les sources officielles tunisiennes avancent un chiffre nettement plus bas. Il y aurait ainsi environ 7000 Ivoiriens en Tunisie, selon une étude réalisée en 2021 par l’Institut National des Statistiques (INS) et ‘l’observatoire National de la Migration (ONM).


Les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) du 30 juin 2021 révélaient que sur les 8464 réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie, les Ivoiriens arrivent de nouveau en tête avec 3511 individus, devançant les Syriens (2 135) et les Guinéens (468).


Et d’après l’étude de l’INS, la communauté ivoirienne est principalement masculine (65% d’hommes), et jeune dans son écrasante majorité, puisque 70,5% de ses membres sont âgés de 25 à 39 ans. 


La suppression du visa d’entrée dans le territoire tunisien pour les ressortissants de nombreux pays subsahariens, dont la Côte d’Ivoire, a contribué à cette migration, note-t-on.


 

Les mesures urgentes du président Kais Saïed contre les flux migratoires d’Africains subsahariens seront-elles fatales aux migrants (es) de la nationalité ivoirienne ? 


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Tunisie : « Mesures urgentes » du président Kais Saïed contre les flux migratoires d'Africains subsahariens, les ivoiriens en danger ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter