Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La réouverture  des  frontières marque  le clap de fin de l'épidémie du Covid19
 

Côte d'Ivoire : La réouverture des frontières marque le clap de fin de l'épidémie du Covid19

 
 
 
 3275 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 février 2023 - 13:28

La frontière de Noé (Ph KOACI) 


 Fermées depuis mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, les frontières de Côte d’Ivoire ont rouvert il y a quelques jours.


 Malgré les difficultés économiques engendrées, cette mesure forte du gouvernement du président Alassane Ouattara a permis de contenir l’épidémie en Côte d’Ivoire. 


Depuis presque trois ans, les frontières de Côte d’Ivoire étaient fermées. Le trafic transfrontalier s’est réduit mécaniquement alors que les passages clandestins se sont multipliés. Les commerçants locaux et les transporteurs ont dont bien accueillis la reprise, la réouverture des points de passages officiels. 


C’est un dernier jalon du retour à la normale du pays après plusieurs années d’épidémie. Bonne gestion épidémique Nécessaire pour combattre l’épidémie, la clôture du territoire ivoirien s’inscrit dans la stratégie anti-épidémique voulue par le président Ouattara pour protéger la population. Parmi les premiers pays d’Afrique à réagir à la pandémie, la Côte d’Ivoire enclenche sa riposte à l’épidémie via des mesures d’hygiène et de restrictions sociales. 


 

Des centres de quarantaines sont aussi mis en place. Début 2021, le Lowy Institute, un think tank sud-Africain, place le pays parmi ceux ayant le mieux répondu à l’épidémie : avant même des pays occidentaux comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Cette bonne gestion permet au pays d’être le second d’Afrique à bénéficier du programme de vaccination COVAX, financé en partie par l’Europe et les Etats-Unis. 



Protection de l’économie Pour limiter l’impact sur l’économie, le gouvernement d’Alassane Ouattara annonce dans la foulée des mesures d’aide aux entreprises. Le 31 mars 2020, le ministre Amadou Gon Coulibaly annonce un plan de soutien économique, social et humanitaire qui doit dispenser, à terme, 1700 milliards FCFA d’aides. In fine, à l’été 2022, ce sont près de 260 millions de dollars qui ont été décaissés par les fonds Covid 19 mis en place par le gouvernement. Les aides sont venues en soutien aux entreprises ivoiriennes, dont les PME, mais aussi aux ménages vulnérables. 



 

Ces mesures de soutien ont participé à la robustesse de l’économie ivoirienne pendant la crise. Le pays, contrairement à plusieurs pays de la région, évite ainsi la récession et conserve une croissance positive (2%), en partie due à son marché intérieur robuste. En 2021, le gouvernement décide de l’assouplissement des mesures de restrictions sociales.


 Cette année-là, le pays retrouve une croissance de 7%, selon la Banque mondiale : un chiffre en progression par rapport à 2019. La politique antiépidémique du gouvernement du président Alassane Ouattara a porté ses fruits. Portée depuis deux ans par une croissance vigoureuse, la réouverture des frontières augure donc une forte embellie en 2023.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La réouverture des frontières marque le clap de fin de l'épidémie du Covid19
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : « Cette bonne gestion permet au pays d’être le second d’Afrique à bénéficier du programme COVAX, financé en partie par l’Europe et les Etats-Unis » -Vous avez dit BONNE GESTION du covid-19 ?? -Quand on se dit journaliste, on doit beaucoup lire, on doit mettre à jour ses informations sur des sujets importants, …, au lieu de se contenter de répéter les propagandes COVIDISTES du début de la «PANDÉMIE». -On aurait pu mettre la fin du covid-19, au crédit de Dramane, si les labos du Dramanistan avaient trouvé des médicaments anti-covid 19, ou des vaccins efficaces. -C’est maintenant que de vraies études réellement SCIENTIFIQUES sont en train de prouver l’ABSURDUTÉ de toutes les mesures imposées : d’isolement, de fermetures de frontières, de port de muselières, de tests, etc, -Cette « pandémie » et la guerre en Ukraine ont permis de révéler au grand jour, le VRAI VISAGE des imposteurs de ce monde. -Mr Kautcha, y a rien à mettre au PASSIF de Dramane ???????
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter