Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Cherté de la vie, un Parti politique estime le Gouvernement est en grande partie responsable parce qu'il utilise la méthode fiscale pour payer sa dette
 

Côte d'Ivoire : Cherté de la vie, un Parti politique estime le Gouvernement est en grande partie responsable parce qu'il utilise la méthode fiscale pour payer sa dette

 
 
 
 5070 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 mars 2023 - 16:41


Lamoussa Djinko, Président du Renouveau démocratique, parti national, rassemblant des personnes libres et volontaires sans distinction aucune, convaincues qu’il n’y'a pas de paix sans justice sociale, ni de justice sociale sans démocratie était face à la presse aujourd'hui à son siège sis à Cocody Attoban.


Il pense que le gouvernement est en grande partie responsable de la cherté de la vie parce qu'il utilise la méthode fiscale pour payer sa dette.


«Nous pensons que le gouvernement est en grande parti responsable de la cherté de la vie puisque tous les gouvernements qui se sont succédés n’utilisent que la méthode fiscale pour payer sa dette, alors que l'assiette du gouvernement est très petite », s'est justifié, le Président.


Au plan économique, Lamoussa Djinko félicite le gouvernement du Président Ouattara pour la croissance économique de 5%, car à ce rythme, le pays doublera son PIB en 14ans.


« Le Renouveau démocratique veut amener ce taux à 10% afin de doubler le PIB en 7 ans. Il y'a des chantiers depuis quelques années. En économie, même une croissance de 1% est très appréciée. Cela dépend de la situation du pays dans le temps. Dans la vie d’une nation, tout est ECONOMIE. Vous ne maitrisez pas l’économie, vous ne maitrisez rien. Il y'a des facteurs contrôlables et des facteurs incontrôlables », a-t-il ajouté.


Même si le parti reconnait en gros qu'il y'a des acquis, son président affirme que ces acquis ne suffisent pas et déplore le fait que le pays est resté dans la même méthode Classique depuis 63 ans.


«Emprunt avec les institutions multilatérales ( Banque Mondial, FMI) et les instituions bilatérales ( Club de Londres, Club de Paris). Nous avons donc une économie de subsistance depuis toujours. Pour qu’il ait une vraie économie de marché, il nous faut des producteurs, l'accès aux capitaux et des consommateurs, le pouvoir d’achats », a mentionné, M. Djinko.


« Nous n’avons ni l’un, ni l’autre. Et donc la Côte d’Ivoire est pauvre, C’est pas moi, ni le Renouveau démocratique qui le dit. Ce sont les statistiques de la banque mondiale, du FMI, de la CIA », a-t-il poursuivi.


Le SMIG en Côte d'Ivoire est de 75 000CFA et PIB par habitant est égal à 129 000 CFA. A en croire, Lamoussa Djinko, presque 40% de la population vie en dessous du seuil de la pauvreté, 40% ont une insécurité alimentaire.


 

«Nous consommons ce que nous ne produisons pas et produisons ce que nous ne consommons pas, le Café, le Caca, et les biens d’équipement. Peut on se loger, se soigner, s’éduquer et se nourrir avec cette somme de 75000 FCRA », a souligné, le Président du Renouveau démocratique.


Le Renouveau démocratique propose une reforme du system bancaire avec un accès au crédit pour tout le monde et le problème de la monnaie (CFA) doit trouver une vraie réponse rapidement.


«Il nous faut une reforme au niveau des assurances et réellement avoir une vraie politique monétaire qui est le premier outil économique. La banque centrale doit pouvoir injecter de l’argent dans l’économie pour la stimuler et retirer cet argent s’il y’a inflation », a soutenu, le Président.


Au cours de cette rencontre avec la presse, il a évoqué, les relations entre la France et la Côte d'Ivoire. Son souhait est ce problème ne soit pas approché avec émotion.


«Un leader politique doit rechercher la sagesse, la prudence, le bon sens et le bon ton. Aussi il doit connaitre ses forces et ses faiblesses. La France n’a pas changé depuis 1800. Elle a la même cartographie économique depuis 1800. Son économie dépend de l’extérieur. QUE CE SOIT Macron ou Chirac, le Président de France pratique la même politique économique. C’est comme en SUISSE. Vous ne pouvez pas gagner les élections si vous êtes contre le secret Bancaire. C’est ce qui se comprend avec son approche avec l’Afrique depuis toujours. Le Renouveau démocratique pense qu’il faut faire une analyse comparative de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché. Renforcer ce qui a marché et se débarrasser définitivement de ce qui n’a pas marché. Nous sommes contre les rhétoriques anti-Français. Le Renouveau démocratique va travailler avec la France dans un nouveau partenariat honnête, respectueux, sincère et vérifiable, dans un intérêt de 50/50, au lieu de 80/20 comme dans le passé. Nous allons faire des propositions a cet effet à la France. La France sait tout simplement défendre ses intérêts. Il appartient tout simplement aux chefs d’Etats Africains de savoir défendre leurs intérêts. On l’a vu rappeler récemment son ambassadeur aux Etats -Unis d’Amérique pour consultation pour une simple et seule vente de sous- marin militaire à l’Australie », a-t-il expliqué.


Il redonnait néanmoins que, les leaders africains sont beaucoup plus responsables du sous-développement du continent que la France et devraient tous savoir defender les intérêts de leur pays comme les français.


«Les opposants ne devraient pas accepter de participer aux coups d’Etats militaires, même si c’est la France qui l’a encouragé », a indiqué, le Président.


Le Renouveau démocratique soutient que « le plus grand projet de Santé jamais conçu en Afrique fut le projet de l’Assurance maladie universelle (AMU) du Président Laurent Gbagbo.


«Pourquoi je le dis, parce que j’ai présidé le consortium American qui a fait l’étude de faisabilité et qui a trouvé la somme de $ 3 milliards de dollars américain pour la mise en exécution avec le privé parce que le Président Laurent Gbagbo était encore sous budget sécurisé. Nos études nous ont conduit à l’hôpital militaire, CHU de Cocody, CHU Yopougon, Hôpital d’Agboville, centres ruraux tel Noviguié. Nous avons mis un système de santé dit de proximité en place », a expliqué, M. Djinko.


 

Il a affirmé qu'il y a une faillite au niveau de l’éducation et qu'elle a besoin vraiment d’une reforme profonde, parce que le taux d’admission oscille autour de 20-38 % depuis l’indépendance et il n'a pas changé.


Le Président a rendu hommage aux trois présidents de la République, indiquant au passage qu'ils ont tous traversé des situations difficiles.


«Chacun d’eux a été victimes des trois problèmes qui minent l’Afrique: à savoir le problème de Nationalité, le problème de cour constitutionnelle et de la Commission électorale et le problème de coups d’Etat militaire. Dieu a voulu qu’ils soient tous là pour nous guider sur de meilleurs voies. Nous prions pour eux. Nous leur demandons de passer à notre génération une Côte d’Ivoire pacifique qui n’aura plus de séquelle de problème de Nationalité, de Problème d’élection, ni de problème de coup d’état militaire », a-t-il déclaré.


Pour le Renouveau démocratique, l’un des départements les plus difficiles dans le gouvernement est celui de Kouadio Konan Bertin (KKB) et se dit prêt à travailler avec lui s’il a besoin de lui.


«Nous pensons qu’il serait plus facile de nous réconcilier si nous savons exactement pourquoi nous sommes en palabre depuis 30 ans », a conclu, M.Djinko.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cherté de la vie, un Parti politique estime le Gouvernement est en grande partie responsable parce qu'il utilise la méthode fiscale pour payer sa dette
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Des partis politiques iqui s'opposent au pouvoir par des critiques constructives, une opposition responsable et mature. Quel bonheur pour les ivoiriens et la CI ! Pas cette opposition sauvage, violente et tueuse quand on a connue avec le rdr de 2000 à 2010 qui a endeuillé les ivoiriens et semé le chaos. Merci à l'opposition pour ce contre-pouvoir sain et appaisé (pas besoin de prendre les armes comme ces immatures de moutons ou rien formatés a la violence et à la chienlit) contre le pouvoir parternaliste et dictatorial du minabilissime mandela de sindou.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Plutôt lire : '' (...) qu'on a connue avec le rdr de 2000 à 2010''.
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter