

France-Gabon : Depuis Libreville, Emmanuel Macron affirme : « L'âge de la Françafrique est révolu »
Emmanuel Macron et Ali Bongo
En perte d'influence sur le continent, le chef de l'Etat français a assuré que l'ère de la Françafrique était révolue.
Emmanuel Macron a entamé depuis mercredi sa tournée de quatre jours en Afrique en atterrissant à Libreville, au Gabon, où il a été reçu par son homologue gabonais Ali Bongo.
Depuis Libreville, le Président français a précisé certains points de sa pensée.
Le président français a affirmé que l'ère de la "Françafrique" était "révolue" et que la France était désormais un interlocuteur neutre sur le continent.
"Cet âge de la Françafrique est bien révolu et j'ai parfois le sentiment que les mentalités n'évoluent pas au même rythme que nous, quand je lis, j'entends, je vois qu'on prête encore à la France des intentions qu'elle n'a pas, qu'elle n'a plus", a-t-il dit devant la communauté française.
Après avoir participé au sommet baptisé "One Forest Summit", et coorganisé par les deux pays sur la préservation des forêts tropicales, le président français s'est rendu jeudi soir en Angola en provenance du Gabon.
Ce vendredi, il rencontrera successivement ses homologues angolais Joao Lourenço à Luanda puis congolais Denis Sassou Nguesso à Brazzaville, avant de rejoindre dans la soirée Kinshasa, dernière étape de sa tournée.
Une tournée diplomatique sur le continent africain à l’heure où le sentiment anti-français et l’influence russe gagnent du terrain.

Infos à la une





-Mr Macron, "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves". -Le fait d'aller au Gabon avec un faux prétexte écologique, est une preuve évidente de la Françafrique...


-Mr Macron, "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour". -Le fait d'aller au Gabon avec un faux prétexte écologique, est une preuve évidente de la Françafrique...

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
