Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les manuels scolaires offerts par la Banque Mondiale vendus ? La  conseillère technique du ministre de l'économie Madeleine Yao fait l'amer constat
 

Côte d'Ivoire : Les manuels scolaires offerts par la Banque Mondiale vendus ? La conseillère technique du ministre de l'économie Madeleine Yao fait l'amer constat

 
 
 
 3303 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 mars 2023 - 08:58

Madeleine Yao jeudi à Toumodi (Ph KOACI) 


La Banque Mondiale à travers le projet d'Amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) a fait plusieurs dons de manuels scolaires le jeudi 9 mars 2023 aux élèves de Toumodi. A constaté Koaci.com sur place.


La coordonnatrice du Projet PAGDS a saisi cette occasion pour fustiger l’attitude de certains acteurs du système éducatif qui pourrait mettre à mal l’initiative sociale de l’institution financière mondiale.


À en croire Madeleine Yao, ces manuels scolaires gratuitement offerts aux élèves des classes de Cours Préparatoire et Cours Elémentaire, se retrouvent abusivement sur le marché.


 

« Il nous revient de façon récurrente que ces ouvrages se retrouvent sur le marché des librairies par terre. Il y a des gens qui vont vendre ces livres aux commerçants les plus offrants. Ce n’est pas bien. C’est contre-nature. Ces livres sont exclusivement gratuits. Et les contrevenants qui seront pris, s’exposeront à la rigueur de la loi. Il faut que cela cesse, sinon nos bailleurs pourraient mettre un terme à cette œuvre de portée hautement sociale et objective » a-t-elle dénoncé.


Pour ainsi lutter contre cette indélicatesse de ces personnes véreuses, Madeleine Yao a exhorté le corps préfectoral et les DRENA à rester vigilants face à cette situation « vous devrez rester vigilants sur les différentes opérations autour de ces manuels. Veillez à ce que ces livres parviennent effectivement et gratuitement aux bénéficiaires que sont les élèves afin que le gouvernement puisse continuer de bénéficier de la confiance de son partenaire privilégié qu’est la Banque mondiale. Que tous ceux qui voudraient faire des transactions avec ces ouvrages soient neutralisés » à –t-elle recommandé. 


La conseillère technique du ministre de l’Économie et des finances a, par ailleurs, exhorté les enseignants et parents d’élève à mettre effectivement ces ouvrages à la disposition des apprenants et les encourager à les utiliser aussi bien en classe qu’à la maison. 


Ce sont au total 22371 manuels scolaires dont 6 289 pour les classes préparatoires et 15082 pour les classes élémentaires qui ont été distribués aux établissements scolaires de la commune de Toumodi à l’occasion de cette cérémonie solennelle de remise officielles desdits manuels qui a eu pour cadre le groupe scolaire Tchina Simone, note-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les manuels scolaires offerts par la Banque Mondiale vendus ? La conseillère technique du ministre de l'économie Madeleine Yao fait l'amer constat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter