Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
CEDEAO : N'Dri Guillaume Gnamien, nouveau Représentant Résident au Niger note un avancement normal du processus de création de la monnaie unique « Eco »
 

CEDEAO : N'Dri Guillaume Gnamien, nouveau Représentant Résident au Niger note un avancement normal du processus de création de la monnaie unique « Eco »

 
 
 
 4789 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 mars 2023 - 12:26



SEM N’Dri Guillaume Gnamien (DR)


L’ivoirien N’Dri Guillaume Gnamien est le nouveau Représentant de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Niger.


Il a tenu à Niamey une conférence de presse inaugurale des activités de la représentation résidente de la CEDEAO au Niger au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés donc celui de la création de la monnaie unique.


 

Selon le Diplomatie ivoirien, il y a un « avancement normal » du processus de création de la monnaie unique « Eco » ainsi que de tout ce que cela sous-entend notamment la mise en place d'une Banque centrale et les autres mécanismes juridiques et financiers, a-t-il assuré.


L'autre sujet abordé lors de la conférence et qui a particulièrement retenu l'attention, est celui de la gouvernance où, comme l'ont fait remarquer certains journalistes, la CEDEAO est fortement critiquée ces derniers temps par rapport à la gestion de certaines situations politiques dans les Etats membres.


Sur ce point, SE. N'Dri Guillaume Gnamien a rappelé les multiples efforts de l'Organisation notamment pour ce qui est du renforcement de la stabilité politique. Il a mis en relief les missions de préparation et d'observation électorale que l'institution déploie à l'occasion des différents cycles électorales ainsi que les opérations de paix pour éviter des crises postélectorales.


 

SE. N'Dri Guillaume Gnamien a aussi évoqué les nombreuses missions de médiation de l'organisation dans les pays en crise politique comme au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, des pays en transition après des coups d'états militaires qui ont entrainé des sanctions de la CEDEAO, et que l'organisation continue d'accompagner pour un retour à l'ordre constitutionnel.


« Au Mali par exemple, près de 20 missions de médiation ont été conduites pour accompagner le pays depuis le début de la crise politique », a défendu le Représentant Résident de la CEDEAO, qui reconnait toutefois que certains succès enregistrés grâce au travail de la CEDEAO ne peuvent être rendus public pour assurer la crédibilité de la médiation, ce qui fait qu'ils ne sont pas tous connu de l'opinion.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
CEDEAO : N'Dri Guillaume Gnamien, nouveau Représentant Résident au Niger note un avancement normal du processus de création de la monnaie unique « Eco »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter