Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Suisse : Faillite du Crédit Suisse, Tidjane Thiam comptable ?
 

Côte d'Ivoire-Suisse : Faillite du Crédit Suisse, Tidjane Thiam comptable ?

 
 
 
 9917 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 mars 2023 - 10:22

Tidjane Thiam



La faillite du Crédit Suisse a poussé hier soir les autorités helvétiques à son rachat par l'Union des banques suisses (UBS).


Les médias suisses évoquent une dynamique de mauvaise gestion générale de la banque, de ses actifs en particulier, depuis plus de 4 ans.


Le Crédit Suisse fut dirigée de 2015 à début 2020 par le franco-ivoirien Tidjane Thiam, contraint à la démission suite à une affaire d'espionnage et des mécontentements du conseil d'administration pour sa gestion.


 

Tidjane Thiam serait-il, de fait, comptable de la faillite du Crédit Suisse ? C'est en tout cas ce qu'affirment certains de ses anciens collègues et confrères contactés.


On nous explique qu'il n'est pas le seul à être responsable, mais qu'il a sa part de responsabilité. On nous rapporte qu'il aurait engagé la banque, déjà en difficulté, dans une stratégie néfaste à moyen terme avec des mauvais choix de placements. En façade, il se serait employé à livrer des résultats positifs sur lesquels la communication aurait alors été basée pour rassurer les marchés et les actionnaires.


On nous informe qu'une proposition d'ouverture d'une enquête parlementaire pourrait être présentée au Conseil National.


Tous sont par ailleurs d'accord sur le fait que l'affaire d'espionnage, survenue en 2019, n'a pas aidé à arranger les choses et c'est selon eux la raison pour laquelle Tidjane Thiam a été contraint d'anticiper une mesure de révocation en présentant sa démission et qu'il n'a pas, depuis lors, réussi à rebondir dans une grande institution financière.


 

Contacté, le service de communication du Crédit Suisse n'a, en raison de la situation, pas souhaité s'épancher sur le sujet, mais précise qu'après l'orage, il pourrait être abordé.



Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Suisse : Faillite du Crédit Suisse, Tidjane Thiam comptable ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Très bon papier une fois de plus. Tidjane Thiam a rebondi avec Kagamé, le dictateur rwandais qui montre son vrai visage au Congo acuellement, pour tous les panafricanistes. Thiam est tombé, avant ça il communiquait trop, j'avais deja senti ça, l'argent n'aime pas le bruit encore moins que ses DG montent des affaires d'espionnage. On souhaite qu'ils gèrent bien tout simplement.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
C'est devant le mur qu'on voit le maçon et c'est ce genre de maçon que certains aimeraient voir faire des murs en Côte d'Ivoire (sourire).
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr il fait si peur que ca au Rhdp? Bon Prudential disait pareille que le rachat d AIG Asia serait une mauvaise affaire, qu il racheterait cette Branche moribonde trop cher, il est parti de Prudential l annee qui aura suivi AIG Asia aura fait un revenu record les soit disants experts se sont tous tu. Credit Suisse deja dans la tourmente a appele l enfant. Les resultats ont suivi car l enfant est aussi visionnaire que revolutionnaire. Quand on atteint ce Stade de la finance etant noir et qu on veuille changer les vieilles habitudes, le racisme ressort assez vite ( demandez a ceux qui auront passe le cap de manager ou vice president dans une grande banque en occident : pas les Jordan choco qui balaient les rues). Thiam est parti depuis 2020 et il se trouve des crabes pour lui imputer une faillite morale de toute une structure qui aura refuse de changer avec l ere du temps. Ce serait un peu comme accuser Camedessus et Ouattara and al pour l echec des politiques d ajustements structures ou du PPTE. La selectivite et partialite avec lesquelles certains aiment juger....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
C'est pas au Rhdp qu'il fait peur, mais à nous autres. Ce type est une cata apparemment. Il est grillé partout, en plus il est avec Kagame. Ca sent pas bon. Heureusement qu'il ne pèse pas politiquement en Côte d'Ivoire c'est ça qui est finalement rassurant.
 
 il y a 1 an
Ubiquismus
-Personne ne me soupçonnera de défendre Tidjane Thiam. Mais ce qui arrive et arrivera au crédit Suisse, à la Silicon valley bank (SVB), à Signature bank, etc, ..., est d'abord d'ordre systémique. Ce n'est pas une affaire de telle ou telle personne, même si certains choix stratégiques des dirigeants des différentes banques peuvent retarder ou accélérer leurs dépôts de bilan. -Karl Marx disait que le capitalisme allait mourir de ses PROPRES CONTRADICTIONS. C'est le capitalisme libéral financiarisé qui risque actuellement de conduire l'humanité vers sa perte. Après la deuxième guerre mondiale dont la principale cause est d'origine financière (crise boursière des années 30),..., les apprentis sorciers capitalistes n'ont pas tiré leçon de leur cupidité. La crise financière de 2008 n'a pas été un avertissement. Les aides des États aux banques ont plutôt servi à recycler et camoufler les CRÉANCES DOUTEUSES dans la titrisation. Ainsi, on s'est retrouvé après 2008 avec des bilans des banques contenant beaucoup d'actifs DOUTEUX. La prochaine crise financière risque d'être plus redoutable que celle de 2008. -Les occidentaux, au lieu de chercher à corriger pacifiquement leur système capitaliste "incorrigible",..., ils veulent utiliser la guerre comme variable d'ajustement. La guerre en Ukraine est l'un des signes de cette volonté machiavélique. -Pour moi, toutes ces personnes qui ont été formatées avec l'idéologie capitaliste libérale (Dramane, Thiam, etc.) sont dangereuses pour nos économies du tiers monde. Ce n'est pas pour rien que les occidentaux les souhaitent à la tête de nos états. J'ai tjrs dit que certaines choses ne s'apprennent pas à l'école ou même dans le cadre professionnel. Il faut les découvrir soi-même…
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Thiam pensait qu'avec son roman personnel et sa communication il pouvait tromper le monde, la réalité l'a rattrapé et c'est tant mieux pour nous.
 
 il y a 1 an
LICOUL2000
Un dg de banque qui passait son temps à poster des photos sur les réseaux et à se produire dans les journaux. Il n'était pas à la hauteur et il pensait qu'avec la communication il pourrait masquer le résultat désormais dévoilé de sa stratégie. Banqueroute. Pour ce niveau, Thiam son caleçon est gros, mais y'a pas grand-chose dedans. Y'a des milliers de types plus brillants que lui rien qu'en Côte d'Ivoire c'est pour dire, sauf qu'eux sont discrets et n'ont pas besoin de com' pour exister.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le depart de celui qui etait espionne a credit Suisse vers UBS vous aura echappe, suivra le rachat de credit Suisse par UBS. Peut etre qu UBS s etait deja apprete au rachat de credit Suisse car ayant eu vent des ennuis bien avant tous. Thiam est parti en 2020 arrive en 2015 essayant de restructurer la Banque en sortant un peu plus de la Banque d investissement. Avant l ere Thiam credit Suisse se devait de payer des amandes de pres de 8 milliards de dollars aux USA pour mauvaises pratiques bancaires . Les affaires Archegos et Greensill qui ont eclate en 2021 entrainant des retraits massifs de liquidites des clients ont sonne la fin du geant Suisse. Qui etait le responsable de la gestion des portefeuilles incluant Greensill et Archegos? Credit Suisse etait condamne, ils ont echappe de justesse en 2008 et malheureusement pour eux ce n etait qu une question de fine ligne. Arretez de vouloir y meler Thiam en prennant des raccourcis
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Même quand on n'aime pas le personnage, on fait l'effort d'être objectif. Comment la débâcle de CS peut être imputable à un PDG qui est parti depuis 3 ans. Vous êtes vraiment incroyables à vouloir coûte que coûte diaboliser TT. Faites au moins l'effort de regarder les chiffres de CS avant 2015, ensuite de 2015 à 2020 lorsque Tidjane était aux commandes et enfin la situation de CS en 2022 /2023 avant d'écrire n'importe quoi.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter