Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prix d'Excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publiques, cinq commissions mises en place pour travailler sur les critères
 

Côte d'Ivoire : Prix d'Excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publiques, cinq commissions mises en place pour travailler sur les critères

 
 
 
 2197 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 mars 2023 - 16:05

les participants au séminaires à Abidjan (Ph KOACI)


 

Elles sont cinquante-quatre entreprises publiques du Portefeuille de l’Etat, à l’exception de celles à participation publique minoritaire qui sont éligibles aux Prix de la Gouvernance et de la performance.

 

Pour travailler sur les différents critères d’évaluation, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), par le biais de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) a organisé un atelier hier jeudi 23 mars 2023, à Abidjan-Cocody, pour la validation des critères d’évaluation pour la 5è édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publiques, comme sur place constaté par KOACI.

 

Ce séminaire, à en croire les organisateurs, visait à déterminer conjointement (DGPE, membres du jury et entreprises publiques) les critères d’évaluation des entreprises publiques de la 5è édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publiques.

 

L’objectif de ce séminaire était aussi de présenter le bilan de la quatrième édition de la cérémonie du prix ainsi que les principaux enjeux de l’édition 2023, afin d’examiner et de déterminer les critères d’évaluation pour chaque catégorie d’entreprises, in fine de sensibiliser les représentants des entreprises publiques sur la nécessité de la transmission dans les délais des informations sollicitées.


 

Souhalio Grambouté, Chef de Cabinet, représentant à ce séminaire Moussa Sanogo, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a précisé que la DGPE attache une importance capitale à la gouvernance, à travers la célébration du mérite au niveau de la gestion des entreprises.

 

« La crédibilité, la réussite et le succès de cette distinction que constitue le prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques dépendent entièrement de vos travaux. Je voudrais également rappeler que les critères qui seront définis au cours de ce séminaire feront I’objet d'une consolidation par leur dépôt auprès de l'Huissier afin de leur donner une valeur légale et incontestable. Cette démarche a toujours prévalu depuis la création du prix », a fait savoir Souhalio Grambouté.

 

Le représentant du Ministre Moussa Sanogo a invité les participants de ce séminaire à avoir des débats « ouverts et dépassionnés » pour que de l'ensemble des cinq (05) distinctions que comprend le prix, les séminaristes puissent faire ressortir les critères véritablement concertés, convenables et acceptés par toutes les parties prenantes.

 

« Je fonde l'espoir que le présent séminaire répondra aux attentes de toutes les parties prenantes et qu'il permettra d'enclencher une nouvelle dynamique dans la sélection des entreprises pour l'édition en cours. Je souhaite vivement que vos travaux de ce jour soient l'occasion de contributions concrètes et favorables à la réalisation de la 5e édition de ce prestigieux prix qui met en compétition nos entreprises publiques et dont nous sommes si fiers de détenir la paternité. », a exhorté Souhalio Gramouté, représentant du Ministre Moussa Sanogo.

 

Pour sa part, Bamba Seydou, Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, a indiqué que ce séminaire doit permettre de faire des propositions sur de nouveaux critères applicables à l’ensemble des entreprises et de permettre de garantir un niveau de transparence dans le processus d’évaluation des entreprises ivoiriennes.

 

« Dans cet élan de clarté et de transparence, et à l’instar de l’édition précédente, les membres du jury participent à nos travaux ainsi qu’à toutes les autres étapes du processus de sélection des lauréats. Le Prix d'Excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publiques qui est à sa 5e édition cette année, est devenu l'un des événements majeurs organisé par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat, eu égard aux objectifs visés à savoir la promotion de la bonne gouvernance, I‘amélioration de la communication financière et de sa transparence ; la culture de la performance au sein des entreprises publiques», a martelé le Directeur Général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou.

 

Précisant que ce sont cinq commissions qui ont été constituées pour les travaux, Bamba Seydou a invité les différents acteurs à s’approprier les critères pour continuer à cultiver l’excellence.

 

Notons qu’à l’instar des précédentes éditions, la 5e édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publique aura 4 prix comprenant 5 distinctions à savoir le Prix de la Performance Economique et Financière, le Prix de l’Efficacité du Conseil d’Administration, le Prix d’Excellence de la Gouvernance (Super prix) et le Prix de l’Encouragement des sociétés en bonne progression.

 


 

Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prix d'Excellence de la Gouvernance et de la performance des entreprises publiques, cinq commissions mises en place pour travailler sur les critères
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter