Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Obsèques de Paul Akoto Yao, le Oualèbo réserve des funérailles dignes à son fils et prince puis annonce son inhumation pour le 15 avril 2023
 

Côte d'Ivoire : Obsèques de Paul Akoto Yao, le Oualèbo réserve des funérailles dignes à son fils et prince puis annonce son inhumation pour le 15 avril 2023

 
 
 
 2688 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mars 2023 - 16:18

Réunion de préparation des obsèques ce mardi à Abidjan




Rappelé à Dieu le 16 janvier dernier dans sa 85e année à Abidjan, Paul Akoto Yao, ancien ministre de l'Education nationale sous Félix Houphouët-Boigny, sera conduit à sa dernière demeure le samedi 15 avril prochain, à Sakassou, sa ville natale.


En prélude à ses obsèques, les cadres et ressortissants du Oualèbo mettent les bouchées doubles, afin de réserver des hommages dignes et mérités à celui qui a fait la fierté de Sakassou pendant plusieurs décennies.


Ce mardi 28 mars 2023 à la bibliothèque nationale sise au Plateau, ils ont, au cours d'une cérémonie officielle, décliné les moments clés qui rythmeront les obsèques de l'illustre disparu.


Selon le professeur Kouamé Patrice Attogbain, président de la commission scientifique de ses obsèques, par ailleurs, Secrétaire général des doyens et cadres originaires du département de Sakassou, qui avait à ses côtés Blaise Dela Yao (président exécutif.des.obsèques) et le colonel Konan Yao Francis ( membre du comité exécutif), celui que beaucoup appelaient affectueusement "Pablo", aura droit à des hommages aussi bien des officiels que des institutions de la république.


 

Ainsi, un hommage lui sera rendu par le ministère de l'Education Nationale, le mardi 4 avril à partir de 10h. Ce même jour à 16 h 30 mn, est prévue une veillée diplomatique au ministère des Affaires étrangères. Le mercredi 12 avril 2023, ce sera au tour du monde universitaire de lui rendre les honneurs à travers une veillée académique à l'Université Félix Houphouët-Boigny. Une occasion solennelle pour ressusciter l'homme et asseoir son immortalité à travers les témoignages de ses pairs, de l'ASCAD et du CAMES.


Le jeudi 13 avril, le monde de l'art et de la culture, lui rendra à son tour un hommage, par le biais d'une veillée artistique au palais de la culture ou à l'INSAAC.


Le 14 avril à IVOSEP, se fera la levée de corps, suivi d'une escale à l'Assemblée Nationale, où Paul Akoto Yao " prendra part à une session parlementaire" avant de se rendre par la suite à la maison du PDCI-RDA à Cocody pour son "dernier bureau politique". Il sera ensuite conduit à Sakassou le même jour, où un autre hommage lui sera rendu par tous les anciens du lycée qui porte son nom. Le samedi 15 avril 2023, après la messe de requiem, Paul Akoto Yao sera inhumé à Sakassou.


Pour ce qui est du parcours professionnel, académique et politique de l'homme, il faut noter qu'il fut enseignant- chercheur, écrivain, député de Sakassou, diplomate et ministre de l'Education nationale de 1971 à 1983. D'ailleurs, tout le monde est unanime sur le fait que sous son administration, l'Education nationale a connu ses moments de gloire.


Premier ivoirien agrégé en biologie, Paul Akoto Yao, est aussi écrivain. Il a publié des livres de référence comme " De l'école à la nation" en 1980, " L'envol des tisserins" en 1986, lauréat du Grand prix Ivoir Soir, "Chroniques ivoiriennes" " L'Escalier aux sept marches" en 1992, et " Le Cri du jour" en 1995.


 

Né le 12 avril 1938 à Sakassou, Paul Akoto Yao y reposera à jamais, le 15 avril 2023.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Obsèques de Paul Akoto Yao, le Oualèbo réserve des funérailles dignes à son fils et prince puis annonce son inhumation pour le 15 avril 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter