Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire/Chine :  Patrick Achi au Forum de Boao : «L'Afrique veut voir en l'Asie un partenaire stratégique, dont elle a beaucoup à apprendre»
 

Côte d'Ivoire/Chine : Patrick Achi au Forum de Boao : «L'Afrique veut voir en l'Asie un partenaire stratégique, dont elle a beaucoup à apprendre»

 
 
 
 3328 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 mars 2023 - 14:36

Patrick Achi à Boao



L'ouverture de la session plénière de la conférence annuelle du Forum de Boao a eu lieu aujourd'hui à Boao (en Chine). Représentant le chef de L'Etat ivoirien, Patrick Achi, Premier ministre a à l'occasion appelé les nations à une synergie d'actions pour faire véritablement face aux défis croissants auxquels le monde est confronté.


Il a indiqué que « face aux challenges économiques, géopolitiques, énergétiques, démographiques, climatiques ou sanitaires qui s’intensifient, la seule logique qui doit demeurer entre les nations, c’est en effet celle de l’entraide et la coopération sincère et opiniâtre.

« Dans ces défis communs, l’Afrique veut voir en l’Asie un partenaire stratégique, dont elle a beaucoup à apprendre », a ajouté, le représentant de Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Chef du gouvernement ivoirien a invité les dirigeants asiatiques à mettre en avant les investissements privés sur le continent africain pour trouver des emplois pour les jeunes.


« Notre nouvelle coopération devra donc privilégier l’investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles sur le continent. Cela a été l’un des facteurs clés du succès du continent asiatique, il en sera de même pour l’Afrique », a expliqué Patrick Achi.


 

La Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie, a débuté depuis le 28 et prendra fin le 31 mars 2023 dans la ville de la province chinoise d'Hainan. Elle a entre autres objectifs, la promotion et le renforcement des échanges économiques, l’interaction et la coopération au sein de la région, ainsi qu’entre la région et d’autres parties du monde.


Enfin, cette rencontre favorise des échanges de haut niveau entre les dirigeants des gouvernements, des entreprises privées, des universitaires et d’autres associations juridiques dans les domaines économique, social, environnemental et connexe.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Patrick Achi prône une coopération qui privilégie l’investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles


Dans son discours ce 30 mars 2023, à l’ouverture du Forum de BOAO en Chine, le Premier Ministre Patrick Achi a appelé la Chine et les pays de l’Asie à une coopération avec les pays africains, qui privilégie l’investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles.

Nous devons, comme vous, développer notre secteur privé, seul capable d’absorber un tel volume de nouveaux entrants sur le marché du travail. Notre nouvelle coopération devra donc privilégier l’investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles sur le continent. Cela a été l’un des facteurs clés de succès du continent asiatique, il en sera de même pour l’Afrique’’, a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien.


A l’endroit des entreprises chinoises et asiatiques, le Premier Ministre a lancé un appel à privilégier l’investissement privé productif à destination de l’Afrique. Car, a-t-il estimé, face aux challenges économiques, géopolitiques, énergétiques, démographiques, climatiques ou sanitaires qui s’intensifient, la seule logique qui doit demeurer entre les nations, c’est en effet celle de l’entraide et de la coopération sincère et opiniâtre.


Poursuivant, le Chef du gouvernement ivoirien a indiqué que dans un contexte de crise inflationniste, marqué par des taux d’intérêts de plus en plus élevés, il est vital que la solidarité internationale se manifeste en tout point, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, pour permettre l’accès des pays africains à des conditions plus souples de financement, en adéquation avec leurs besoins en infrastructures économiques et sociales, notamment, dans l’éducation, la santé, l’énergie, les routes, les réseaux qui sont en effet de plus en plus majeurs et stratégiques.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Patrick Achi a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, permettant ainsi au pays de faire partie des économies les plus performantes au monde, avec une croissance moyenne de 7% de 2012 à 2022. Toute chose qui a permis de réduire la pauvreté de plus 15 points. Le Premier Ministre est revenu sur l’ambition du président de la République incarnée dans la vision 2030, qui prévoit un doublement du PIB en 10 ans, la réduction de moitié du taux de pauvreté et une augmentation de dix ans de l’espérance de vie en dix ans. ‘’La jeunesse, défi majeur, a conduit le Président de la République, à décréter l’année 2023, l’année de la jeunesse’’, a signifié le Chef du gouvernement ivoirien.


Patrick Achi, à la tête d’une délégation ivoirienne, séjourne en Chine depuis le 27 mars dernier dans le cadre de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao, qui porte sur les défis économiques post pandémie tant asiatiques que mondiaux. Après s’être entretenu avec le Premier Ministre chinois Li Qiang, le Chef du gouvernement ivoirien rencontrera l’ancien Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon et la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire/Chine : Patrick Achi au Forum de Boao : «L'Afrique veut voir en l'Asie un partenaire stratégique, dont elle a beaucoup à apprendre»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
la chine aime pas foutaise comme le zouglou lol... Ado est liberal mais aujourdhui qui peut dire que la chine est communiste lol meme cuba a quitté dans ca. il reste juste le ppa ci qui est communiste socialiste et qui parle encore d'homme politique depuis longtemps parti lol !!!Bravo PM toi tu n'as jamais trahi ADO depuis le début tu as cru en ton pays dieu te le rendra... 1000 fois ..et les jaloux continuez de maigrir lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
eh puis achi est bien au milieu ls chinoi connait bagages qui est lourd lol !!! eh les plaisantin de l'opposition alors vous etes tjrs fana de votre thiam qui quitte une banque avec des cadavres et qlq mois apres la banque coule loooooool pas facile d'etre un ADO Pissansi kiokiokiokio
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
C'est sûr que quand tu vois Singapour ou Séoul, je ne parle même pas de Tokyo.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter