Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière hévéa, l'APROMAC appelle les producteurs à se conformer aux nouvelles exigences dont les nouvelles réglementations imposées par l'international
 

Côte d'Ivoire : Filière hévéa, l'APROMAC appelle les producteurs à se conformer aux nouvelles exigences dont les nouvelles réglementations imposées par l'international

 
 
 
 4570 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 mars 2023 - 16:50

Charles-Emmanuel Yacé jeudi à Jacqueville

                                                  


Faciliter la mise en œuvre du Programme Aide à la création et la gestion durable des plantations d'hévéa durable de l'Association des Professionnels du Caoutchouc de Côte d'Ivoire (APROMAC). Tel est l'objectif de l'Atelier d'actualisation des dispositions pratiques pour la campagne planting 2023 qui s'est tenu du 29 au 30 mars 2023 à Jacqueville, ville balnéaire située à 60 kilomètres à l'ouest d'Abidjan, capitale économique ivoirienne.


Organisé par l'APROMAC, son Président du Conseil d'Administration, Charles-Emmanuel Yacé, a exhorté la cinquantaine de participants parmi lesquels des représentants des deux collèges de l'APROMAC, les pépiniéristes, les planteurs et les agents de l'APROMAC, à travailler ensemble pour consolider les acquis laissés par ses prédécesseurs qui ont développé l'APROMAC et qui permettent à la Côte d'Ivoire d'avancer.


La Côte d'Ivoire est le troisième producteur mondial de caoutchouc naturel après la Thaïlande et l'Indonésie et le 1er producteur africain. Le PCA reconnait que c'est le fruit du travail de ses prédécesseurs, le fruit du travail de l'APROMAC, le fruit du travail de tous qu'il faut respecter.


« Le caoutchouc naturel est, aujourd'hui, la deuxième spéculation agricole en Côte d'Ivoire après le cacao. L'économie de la Côte d'Ivoire est basée sur l'agriculture. C'est l'agriculture qui a construit ce pays. Nous devons travailler unis comme nos prédécesseurs », a insisté M. Yacé.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour lui, l'organisation de l'atelier est importante parce que « planting, ce n'est pas planting ». Selon lui, un excellent planting passe par de meilleurs plants, de meilleures techniques afin d'assurer l'optimisation l'occupation des terres agricoles et consolider les acquis.


Face aux réalités du changement climatique, les nouvelles réglementations imposées par l'international, la raréfaction des terres arables, M. Yacé a soutenu que la filière hévéa ivoirienne doit se conformer aux nouvelles exigences.


« Cet exercice d'actualisation prévu dans la procédure est à encourager à plus d'un titre. D'une part, il permet la prise en compte de ces nouvelles exigences et d'autre part il offre un cadre d'échange et de concertation sur des thématiques aussi délicates que le montant de la subvention et les conditions du renforcement de la responsabilité de chacun des acteurs en vue de la création de plantations de qualité à partir de plants de qualité dans les zones appropriées », a précisé, le Président de l'APROMAC.


 

Il a enfin exhorté, les participants, à analyser les résultats obtenus en 2022 et à faire des propositions qui aideront à parfaire le mécanisme en 2023 parce qu'il est important que l'atelier se déroule dans une ambiance de travail participative et constructive.


Pour rappel, l'APROMAC est l'Organisation interprofessionnelle agricole de la filière hévéa, depuis le 26 février 2020.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière hévéa, l'APROMAC appelle les producteurs à se conformer aux nouvelles exigences dont les nouvelles réglementations imposées par l'international
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter