Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'Association des Producteurs de Caoutchouc Naturel (APROCANCI)  a un nouveau Président Ando Désiré, 17 nouveaux administrateurs installés
 

Côte d'Ivoire : L'Association des Producteurs de Caoutchouc Naturel (APROCANCI) a un nouveau Président Ando Désiré, 17 nouveaux administrateurs installés

 
 
 
 2680 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 avril 2023 - 10:46

L’AG mardi à Sikensi 



L’Association des Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROCANCI) représenté dans les 18 secteurs FPH-CI a tenu son Assemblée Générale Élective le mardi 18 avril 2023 à la salle de Mariage de la Mairie de Sikensi.


Les délégués des secteurs ont répondu présent pour participer à cette AGE très attendue. Le choix de la ville de Sikensi pour abriter cette activité est motivé par deux faits majeurs dans la filière hévéa. 


En effet, il s’agit d’une part d’un soutien à l’usine Pakidié installée à Sikensi qui a malheureusement brulé récemment. 


Devant les efforts et les actions de cette usine dans le respect des décisions de l’APROMAC en ce qui concerne l’application des dispositions relatives au respect du prix APROMAC les membres de l’APROCANCI ont porté leur choix sur cette ville. Aussi, en vertu du dernier recensement des producteurs effectué par la DOPA en 2015, la ville de Sikensi a compté le plus grand nombre de producteurs d’hévéa de la filière hévéa. 


Les membres de l’APROCANCI représentés dans les 18 secteurs hévéicoles ont, devant la situation complexe de l’organisation, convoqué une assemblée générale extraordinaire conformément aux statuts et règlement intérieur en désignant le Président d’honneur monsieur Wadjas Assouman Honest, véritable pionnier de l’organisation qui a assuré la présidence de 2000 à 2019, comme président de séance. 


En effet, depuis l’accession à la présidence de l’organisation par le Président actuel, monsieur Baroan Roland, accession à la présidence en dehors du cadre légale de l’organisation pour absence d’Assemblée Générale Extraordinaire légalement constituée, l’organisation a connu une profonde crise interne.


Pour rappel, l’APROCANCI est la première organisation de défense des droits et intérêt des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire créée en 1985.


 

Elle a participé depuis sa création à la lutte pour garantir l’intérêt des producteurs dans les décisions prises dans la filière avant l’avènement de la FPH-CI en 2019 qui a fédéré l’ensemble des acteurs majeurs de défense des producteurs. L’APROCANCI fait donc peau neuve avec cette assemblée générale extraordinaire sur le thème : 


« Réactivation des activités des secteurs » afin de redonner à cette organisation toute sa place dans le débat public et d’être une force de proposition, force d’action capable de peser dans la balance des combats d’intérêt vis-à-vis des grands défis actuels de la filière hévéa de Côte d’Ivoire. Au nombre des « grosses têtes » de l’APROCANCI présentes à cette activité, le Président d’honneur, Ex-président, Monsieur Wadjas Assouman Honest, monsieur Ando Désiré, président du secteur FPH-CI de Sikensi, représentant APROCANCI SIKENSI. 


La tenue de l’assemblée générale extraordinaire a été le moment pour les membres de l’APROCANCI de faire le point de la gestion de l’organisation par le Président actuel. Il a été constaté des manquements graves aux textes de bases et à la vision de ce que représente cet instrument de lutte au service des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire. 


Après plusieurs échanges sur les perspectives d’amélioration du fonctionnement de l’Organisation, L’Assemblée Générale, en tant qu'organe suprême, a donc pris les résolutions ci-après : Résolution 1 :


 Les délégués des dix-huit secteurs membres de l'association des producteurs du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (L'APROCANCI), réunis, en Assemblée Générale Extraordinaire, à la salle des fêtes de la mairie de Sikensi, le mardi 18 avril 2023, décident de créer un poste de président d'honneur à vie. À cet effet, Monsieur Wadjas Assouman Honest est nommé PRESIDENT d'HONNEUR À VIE de ladite association. Cette résolution, mise aux voix, a été adoptée à l'unanimité. Résolution 2 : 


Les délégués des dix-huit secteurs membres de l'association des producteurs du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire réunis en assemblée générale extraordinaire le 18 avril 2023, à la salle des fêtes de la mairie de Sikensi, ayant constaté de graves manquements dans le fonctionnement de leur association depuis l'installation du Bureau exécutif sortant, décident : 


De mettre fin définitivement aux mandats du bureau actuel ; - Du renouvellement total de toutes les instances de l'APROCANCI. Cette résolution mise aux voix a été adoptée à l'unanimité. Résolution 3 : Les délégués des dix-huit secteurs membres de l'association des producteurs du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROCANCI) réunis en assemblée générale extraordinaire, le 18 avril 2023 à la salle des fêtes de la mairie de Sikensi, ont décidé d'élire de nouveaux administrateurs des 18 secteurs pour la redynamisation de l’association. 


Cette résolution mise aux voix a été adoptée à l'unanimité. L’Assemblée Générale, à la suite de cette résolution, a désigné 17 Administrateurs qui composent le nouveau Conseil d’Administration de l’APROCANCI. Les 17 Administrateurs nouvellement désignés se sont réunis et ont désigné Monsieur Ando Désiré en qualité de Président du Conseil d’Administration de l’APROCANCI pour le mandat 2023-2026. 

Monsieur Ando Désiré a présenté à cette occasion ses trois axes majeurs : - Réactivation des représentants de l’APROCANCI dans tous les secteurs hévéicoles - Lutter avec la FPH-CI pour la défense des intérêts des producteurs ; 


 

 L’amélioration des revenus des producteurs par la promotion des micros projets. Avant de pouvoir atteindre ses objectifs, il lui faudra préalablement composer un bureau efficace et dynamique. C’est plus d’une centaine de personnes, délégués, membres, sympathisants et autorités qui ont participé à cette AGE. 


L’APROCANCI est une organisation qui a fait ses preuves dans la défense des intérêts des producteurs de Côte d’Ivoire. Devant une filière confrontée de façon constante à des difficultés relatives à la commercialisation et au respect des prix APROMAC par certains acheteurs véreux et des usiniers complices de cette forfaiture, l’APROCANCI peut se révéler être un atout. 


Anciennement membre du FISH (Fonds Interprofessionnel de Solidarité Hévéa) dirigé par le Président Dally Jules, cette organisation va-t-elle rejoindre son ancien allié ou demander à devenir membre à part entière de la FPH-CI qui est la faitière des Organisations Professionnelles Agricoles et qui, représente et défend les intérêts des producteurs d’hévéa au sein du collège des Producteurs de l’APROMAC.


 Les défis qui attendent les nouveaux Administrateurs sont énormes et comme pour toute organisation, les producteurs les attendent sur le terrain.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Association des Producteurs de Caoutchouc Naturel (APROCANCI) a un nouveau Président Ando Désiré, 17 nouveaux administrateurs installés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter