Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le gouvernement dit mener des enquêtes après des allégations de violation de Droits humains imputables aux FDS
 

Burkina Faso : Le gouvernement dit mener des enquêtes après des allégations de violation de Droits humains imputables aux FDS

 
 
 
 3993 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 avril 2023 - 17:24

Le porte-parole du gouvernement




Le gouvernement du Burkina Faso a indiqué dans un communiqué mener des investigations pour faire la lumière sur des allégations de violations des droits humains imputables aux Forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 


 « Le Gouvernement a pris connaissance du communiqué du Haut-Commissaire des Nations unies aux Droits de l'Homme du 06 avril 2023 à travers lequel, le Haut-Commissaire exprime sa préoccupation par rapport aux « restrictions imposées » aux médias et à l'espace civique au Burkina Faso », a écrit le porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouédraogo dans un communiqué.


Il a d'emblée rappelé que le Gouvernement est « conscient des enjeux liés à la préservation de l’espace civique et démocratique dans la consolidation des acquis des actions de lutte contre le terrorisme et le renforcement de la cohésion entre les communautés ». 


 

« A cet égard, a-t-il poursuivi, le Gouvernement réaffirme son ferme engagement à assurer à tous les Burkinabè et à toute personne vivant au Burkina Faso, sans discrimination aucune, le plein exercice des libertés d’opinion, d’expression, de réunion et d’association telles que garanties par la Constitution et les conventions internationales auxquelles le Burkina Faso est partie ». 


 « En ce qui concerne les allégations de violation de Droits humains qui seraient imputables aux Forces de défense et de sécurité, le Gouvernement, conscient de la gravité de telles allégations, a entrepris de faire toute la lumière sur celles-ci », a assuré le ministre Ouédraogo. 

À ce titre, il a rassuré le Haut-commissaire que « des enquêtes sont ouvertes. Les conclusions desdites enquêtes conduiront, si les faits sont établis, à des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées dans la commission de ces faits et il n'y aura pas d'impunité pour des auteurs avérés de violation de Droits humains au Burkina Faso ». 


Et de souligner que « la préservation de la vie, la protection des populations civiles et de leurs biens, la défense de la liberté et du modèle burkinabè du vivre-ensemble paisible entre les communautés constituent le sens de l'engagement des vaillantes Forces de défense et de sécurité ainsi que des valeureux Volontaires pour la défense de la patrie ». 


« Ces femmes et ces hommes combattent, et ce, au péril de leur vie, des hordes de terroristes qui tuent, pillent, violent et assassinent au quotidien la liberté dans notre pays. Leur combat est aussi celui de l'intégrité et de la dignité pour des millions de Burkinabè qui n'aspirent qu'à vivre libres et en paix dans leur patrie », a-t-il indiqué. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le gouvernement dit mener des enquêtes après des allégations de violation de Droits humains imputables aux FDS
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter