Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Technologies et facilitation du commerce au cœur des échanges des administrations douanières de l'Afrique occidentale et centrale
 

Côte d'Ivoire : Technologies et facilitation du commerce au cœur des échanges des administrations douanières de l'Afrique occidentale et centrale

 
 
 
 1745 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 avril 2023 - 11:06



La 7ᵉ réunion du Groupe de Travail Régional (GTR) informatique des administrations douanières de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) en mode virtuel, a pris fin hier, à Abidjan.


« Les technologies émergentes, outils de développement du capital humain, de sécurisation et de facilitation de la procédure de dédouanement », tel était le thème principal qui a mobilisé tous les services informatiques des administrations douanières de cette région.


Durant deux jours de travaux, les échanges ont porté sur quatre (04) axes, à savoir, les technologies émergentes, outils de développement du capital humain, les technologies émergentes, outils de sécurisation et de facilitation de la procédure de dédouanement, la maitrise de la valeur des marchandises en Douanes : enjeux et méthodes d’évaluation, la sécurité des Systèmes d’Information dans l’administration douanière.


 

Au terme de cette 7ᵉ réunion, les experts ont formulé des recommandations, dont la mise en œuvre devrait servir de références pour l’ensemble des administrations des douanes membres.


À l’ouverture de cette rencontre virtuelle, Sylla Anzoumana, Directeur des Systèmes d’Information des Douanes Ivoiriennes et présidant la séance, a révélé que les administrations des douanes, conscientes de la corrélation entre le contrôle et la facilitation du commerce, ne cessent de multiplier les efforts de modernisation et de facilitation de leurs procédures, en privilégiant le capital humain et les technologies émergentes.


Madame Lemani assurant l’intérim du Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC) a rappelé que la rencontre se résume, entre autres, à l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la réunion précédente, l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la conférence des DG de la région de l’OMD-AOC relatives au GTR sur le développement informatique, au raffermissement des liens entre services informatiques, etc.


Le Colonel-major Kadio Louis Albert, Directeur général adjoint, représentant du Directeur général des Douanes Ivoiriennes, a soutenu qu’à l’instar des administrations douanières du monde, celles de la Région de l’Afrique Occidentale et Centrale, sont quotidiennement au service des États respectifs à travers l’accomplissement de missions diverses, telles que la collecte des recettes fiscales, la protection de l’économie, la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude et la protection de la société.

Selon lui, dans le contexte actuel de reconstruction et de relance, perturbé malheureusement par les conséquences de la guerre en Ukraine, les administrations douanières sont une fois de plus interpellées et sollicitées.

"A cet effet, les acquis et les principaux enseignements tirés de la gestion de la pandémie de la COVID-19 doivent être capitalisés dans les réponses à apporter pour faire face aux défis actuels et futurs", a ajouté, le DGA.


Les outils développés par la communauté douanière internationale pour faciliter les échanges et garantir la continuité de la chaine logistique mondiale sont à exploiter, mais également à pérenniser aux générations futures.


 

Dix-huit (18) pays sur vingt-trois (23) de la région ont pris effectivement part à cette réunion.


Le Coordonnateur de la Région représentant le Secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes, des experts de CNUCED, de la CEDEAO ont aussi participé à la réunion, sous la supervision de la vice-présidence de l’Organisation Mondiale des Douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Technologies et facilitation du commerce au cœur des échanges des administrations douanières de l'Afrique occidentale et centrale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter