Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Travaux des visites d'Etat en 2020, 8 PME en difficulté pour des factures impayées de plus de 7,563 milliards, écrivent à Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Travaux des visites d'Etat en 2020, 8 PME en difficulté pour des factures impayées de plus de 7,563 milliards, écrivent à Ouattara

 
 
 
 4540 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 mai 2023 - 09:10


Avant les visites d'Etat qui ont lieu en 2020 dans les régions du Moronou et de la Marahoué, respectivement du 9 au 12 septembre et du 23 au 26 septembre, des Petites et moyennes entreprises (PME) ont été sélectionnées pour exécuter en urgence des travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation des édifices publics.


Au nombre de huit, ces PME n'ont ménagé aucun effort pour assurer, aux édifices construits, une qualité qui soit à la hauteur du prestige de la visite d'Etat dans les régions suscitées.


Malheureusement, depuis près de trois (03) ans, ces entreprises sont en attente du règlement de leurs factures respectives dont le montant total s'élève à Sept milliards cinq cent soixante-trois millions quatre cent quarante mille deux cent soixante-seize (7.563.440.276) de FCFA.


Cette situation cause d'énormes difficultés financières au groupement d'entreprises qui subit le poids des plaintes appuyées de ses fournisseurs, sous-traitants et salariés avec à la clé, des problèmes de trésorerie.


Dans une correspondance adressée au chef de l'Etat le 11 avril 2023, les responsables de ces huit entreprises expliquent que toutes les nombreuses démarches individuelles effectuées en vue d'obtenir le règlement desdites factures sont restées vaines.


En désespoir de cause, ils sollicitent l'inestimable appui du Président Alassane Ouattara en vue du règlement de cette situation qui leur cause de graves préjudices.


«Nous vous savons très sensible aux problèmes de vos concitoyens et sommes certains que notre requête trouvera une oreille attentive auprès de vous. Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération », lit-on dans le courrier.


Nous apprenions par ailleurs que le groupement d'entreprises aurait effectué plusieurs démarches à la Primature mais n'aurait jamais obtenu gain de cause. C'est pourquoi il a adressé le 11 avril 2023, le courrier au chef de l'Etat ivoirien.


Notons enfin que les entreprises qui réclament le paiement des 7,56 milliards de FCFA sont ASA groupe sa, CONFORT PLUS - E.BA.GE-CI, EGCOB, EMUSCI, GECI, JUST HUSS, KAMAL.


Wassimagnon



 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Ci-joint, le courrier adressé au président de la République


«GROUPEMENT D'ENTREPRISES

ASA groupe sa - CONFORT PLUS - E.BA.GE-CI

EGCOB-EMUSCI-GECI - JUST HUSS-KAMAL


Monsieur le Président de la République

01 BP 1354 ABIDJAN 01- PLATEAU

BOULEVARD ANGOULVANT



Objet: Demande de paiement des factures des travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation des édifices publics lors de la visite d'Etat du Président de la République dans la Région du Moronou et dans la Région de la Marahoué.



Monsieur le Président de la République,



 

Dans le cadre de votre mémorable visite d'Etat du 09 au 12 Septembre 2020 dans la Région du Moronou et du 23 au 26 Septembre 2020 dans la Région de la Marahoué, nos différentes entreprises ont eu l'insigne honneur d'être sélectionnées parmi les Petites et Moyennes Entreprises (PME) chargées de l'exécution en urgence des travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation des édifices publics.

Confiant en votre crédibilité, nous n'avons ménagé aucun effort pour assurer, aux édifices construits, une qualité qui soit à la hauteur du prestige de votre visite d'Etat dans les régions susdites.


Toutefois, depuis près de trois (03) ans, nous sommes en attente du règlement de nos factures respectives dont le montant total s'élève à Sept milliards cinq cent soixante-trois millions quatre cent quarante mille deux cent soixante-seize (7.563.440.276) de Francs CFA.


Cette situation cause d'énormes difficultés financières à nos entreprises qui subissent le poids des plaintes appuyées de nos fournisseurs, sous-traitants et salariés avec à la clé, des problèmes de trésorerie.


Toutes nos nombreuses démarches individuelles effectuées, par les membres de notre groupement, en vue d'obtenir le règlement desdites factures sont vaines.

Aussi, en désespoir de cause, nous avons l'honneur de solliciter votre inestimable appui en vue du règlement de cette situation qui nous cause de graves préjudices.


Nous vous savons très sensible aux problèmes de vos concitoyens et sommes certains que notre requête trouvera une oreille attentive auprès de vous.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération.



Pièces jointes:

- Les lettres de commande et ordres de service des travaux.

-Les P.V de réception des travaux.

-Les factures définitives des travaux.

Ampliations:

- Vice-Présidence de la République de Côte d'Ivoire

La Primature de la République de Côte d'Ivoire

Ministère du budget et portefeuille de l'état de Côte d'Ivoire




Fait à ABIDJAN, 11/04/2023 »


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Travaux des visites d'Etat en 2020, 8 PME en difficulté pour des factures impayées de plus de 7,563 milliards, écrivent à Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter