Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Le PCA de l'APROMAC annonce la mise en place d'une académie des métiers de l'hévéa et plaide pour le soutien du projet de labélisation du caoutchouc naturel
 

Côte d'Ivoire: Le PCA de l'APROMAC annonce la mise en place d'une académie des métiers de l'hévéa et plaide pour le soutien du projet de labélisation du caoutchouc naturel

 
 
 
 4583 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 mai 2023 - 10:54



Charles-Emmanuel Yacé et Serge Pacôme Moro Kouamé, respectivement, Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) et Secrétaire Exécutif de l’APROMAC, ont été reçu hier en audience par Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat au siège de l'institution à Cocody-Attoban.


Au cours de cette audience, M. Yacé a présenté les défis majeurs de l’APROMAC. D'entrée de jeu, le Président a présenté la filière Hévéa et a déclaré que l'APROMAC est composée de deux collèges. Il s'agit, du Collège des Producteurs et de celui des Transformateurs.


Le Président a ensuite indiqué que son ambition est de développer la filière hévéa par la professionnalisation des acteurs à travers le renforcement des capacités et des moyens de production et de transformation.


L'APROMAC a créé le Fonds de Développement Hévéa (FDH), en 2008, afin de suppléer le manque de financement (externe) et de soutenir le développement des plantations d’hévéas.


 

Selon Charles-Emmanuel Yacé, il s’est agi, au départ, d’aider les planteurs à créer des plantations d’hévéas et former les Ivoiriens aux métiers de l’hévéa et ensuite réhabiliter des pistes des zones productrices d'hévéa.


L'APROMAC compte un programme relatif à la création et à la gestion durable de plantations d’hévéa de qualité, un autre pour appuyer la formation aux métiers de l’hévéa et un troisième pour l’entretien des pistes d’accès aux plantations d’hévéa.

Selon le Président à ce jour, 150 000 ha de plantations d’hévéa ont été créées à partir de plants sélectionnés subventionnés, 8000 personnes ont été formées aux métiers de l’hévéa, 2 350 kilomètres de pistes reprofilées, 10000 mètres linéaires de buses posées et 73 dalots construits pour faciliter l’accès aux plantations d’hévéa et l’évacuation du caoutchouc des planteurs.


Le PCA de l’APROMAC a informé, le Président du Sénat que la Côte d’Ivoire est classée 3ème producteur mondial de caoutchouc naturel. Il a soutenu que l’APROMAC veut aller au-delà de ces activités de développement. Donc, elle vise, à moyen terme, la consolidation de ses acquis tant sur le plan national qu’international, en amplifiant, notamment, les programmes de développement.


M. Yacé a annoncé la mise en place d'une académie des métiers de l'hévéa et estime qu'il est nécessaire que le pays maintienne un équilibre entre la production nationale et la capacité d’usinage installée.

La deuxième transformation du caoutchouc ivoirien qui consistera essentiellement à accroître la part de la 2ème transformation et à adapter les modules de formation aux métiers de celle-ci (2ème transformation) a été évoquée lors des échanges entre Ahoussou et ses hôtes.


Selon lui, il est nécessaire d’adopter une démarche de durabilité, d’opérationnaliser de la « Centrale des Risques » et la labélisation du caoutchouc produit en Côte d’Ivoire.


 

Le Président de l'APROMAC a insisté sur les retombées de la labélisation du caoutchouc naturel Ivoirien, car elle va apporter une plus-value au caoutchouc Ivoirien sur le marché international.


C'est pourquoi, il a plaidé auprès du Président Ahoussou afin qu’il porte ce projet de labélisation dont la mise en place pourra améliorer les revenus de milliers d’hévéaculteurs.


Le Président Jeannot Ahoussou-Kouadio s’est réjoui de cette visite de l’APROMAC et a félicité Charles-Emmanuel Yacé pour sa désignation à la tête de la faitière hévéicole ivoirienne. Il l'a encouragé à poursuivre sur sa lancée et a salué le projet de labélisation du caoutchouc de Côte d’Ivoire.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le PCA de l'APROMAC annonce la mise en place d'une académie des métiers de l'hévéa et plaide pour le soutien du projet de labélisation du caoutchouc naturel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter