Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   4ᵉ Marathon des femmes, le Collectif des élus binationaux fait don de 10 fauteuils roulant à la mairie d'Abobo et des ordinateurs aux 3 vainqueurs
 

Côte d'Ivoire : 4ᵉ Marathon des femmes, le Collectif des élus binationaux fait don de 10 fauteuils roulant à la mairie d'Abobo et des ordinateurs aux 3 vainqueurs

 
 
 
 2351 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 07 mai 2023 - 12:32

Samedi au marathon des femmes à Abidjan



Le Marathon des femmes de Côte d'Ivoire est une épreuve de course à pied de 10 km organisée annuellement depuis 2019 par madame Tonga, Commissaire générale. La quatrième édition a eu lieu aujourd'hui dans la commune d'Abobo en présence du maire Kandia Camara qui a donné le coup d'envoi à la place Hamed Bakayoko.


Avec le concours de Fanta Cissé, représentante de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, ce sont des milliers de femmes venus de toutes les communes d'Abidjan qui ont pris part à cette édition parrainée par le Collectif des élus binationaux de France, présidé par Madame Duchon. La marraine a offert trois ordinateurs aux trois femmes arrivées en tête du peloton, dix fauteuils roulants et un chèque de 2 millions à la mairie d'Abobo.


Fanta Cissé dans l'ambiance avec des femmes de la Cedeao

Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Cette année, nous sommes à la quatrième édition et c'est un évènement qui monte en puissance d'année en année, parce que les femmes ont compris le bien fondé de cette activité. C'est un Marathon pour permettre aux femmes de faire du sport pour être en bonne santé, puisque le sport permet au corps de se maintenir en forme », a déclaré, la ministre des Affaires étrangères, Haut patron de l'édition 2023 du Marathon des femmes de Côte d'Ivoire.


 

Le sport est aussi un facteur de cohésion, de brassage et de solidarité. Grâce à cette activité, depuis quatre ans les femmes de Côte d'Ivoire se retrouve dans leurs diversités. Comme l'a indiqué le maire d'Abobo, la particularité cette année, des Femmes venues du Maroc, de France, de la Belgique, du Portugal se sont retrouvées dans la commune d'Abobo pour prendre part à cette édition.


Madame Tonga, Commissaire, a associé à ce Marathon diverses activités. Plus d'une dizaine de stands tenus par les partenaires qui accompagnent le Marathon des femmes depuis plusieurs années étaient installés sur la place Hamed Bakayoko. Ces partenaires ont fait des offres aux femmes qui ont effectué le déplacement de la mairie.


« Nous avons des banques, des microfinances, des stands de produits cosmétiques, des produits pharmaceutiques, produits alimentaires. Des partenaires ont fait des offres de financement aux femmes pour le financement de leurs projets. En plus du sport, nous avons un volet autonomisation de la femme pour la permettre de réaliser ses projets. En tant que maire, je remercie l'initiatrice de cette activité, les participantes », a ajouté Kandia Camara. En prélude au Marathon, depuis mercredi dernier jusqu'à ce jour, ce sont au total 200 femmes qui se sont fait dépister du cancer du col de l'utérus et du cancer du sein. Selon la ministre d'Etat, si d'aventure, certaines femmes, malheureusement, sont atteintes de l'une de ces maladies, elles seront aussitôt prises en charge après le Marathon.


Des diplomates se sont associés à cet évènement, notamment l'ambassadeur de France, du Maroc, du Portugal, de la Belgique. Sans oublier, les épouses des ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire, les épouses des ambassadeurs ivoiriens.


« La population d'Abobo est reconnaissante à tous ceux qui se sont déplacés. Je suis comblée de joie. Je lance un appel à toutes les femmes de Côte d'Ivoire, à toutes les femmes de la CEDEAO, toutes les femmes africaines, européennes, américaines afin qu'elles viennent prendre part à la prochaine édition. Parce que nous avons créé une chaîne de solidarité, d'amitié et de fraternité pour mieux nous connaître, pour mieux agir ensemble, pour être plus solidaires et pour être plus efficace dans leur différent pays », a conclu, le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, par ailleurs maire d'Abobo.


 

Kandia Camara à la remise des prix


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons par ailleurs que ce Marathon a occasionné de nombreux bouchons sur les artères qui ont été arpentées par les nombreuses femmes qui ont pris part à cette activité.


Wassimagnon  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 4ᵉ Marathon des femmes, le Collectif des élus binationaux fait don de 10 fauteuils roulant à la mairie d'Abobo et des ordinateurs aux 3 vainqueurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter