Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Importation illicite d'huile de palme, le Conseil Hévéa–Palmier à Huile menace tout contrevenant de poursuites judiciaires
 

Côte d'Ivoire : Importation illicite d'huile de palme, le Conseil Hévéa–Palmier à Huile menace tout contrevenant de poursuites judiciaires

 
 
 
 5251 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 mai 2023 - 10:32

Certains opérateurs procèdent à l’importation et à la mise à consommation de produits identifiés comme étant de l’huile de palme raffinée provenant de pays étrangers.


Ayant constaté cette situation, le Conseil Hévéa – Palmier à Huile (CHPH) appelle à l’arrêt immédiat de cette pratique, tout en menaçant tout contrevenant de poursuites judiciaires.


Dans un communiqué, le directeur général (DG) du CHPH, Edmond Coulibaly, note que cette situation constitue une menace sérieuse pour le bon équilibre de la filière Palmier à Huile, au niveau national, mais aussi pour les consommateurs.


« En notre qualité d’organe de régulation, il convient de rappeler que l’importation et l’exportation des produits du palmier à huile sont des activités réglementées, conformément aux dispositions de la loi n°2017-540 du 03 août 2017 fixant les règles relatives à la Régulation, au Contrôle et au Suivi des activités des filières Hévéa et Palmier à Huile et de ses décrets d’application », explique le DG.


 

Selon lui, il s’agit notamment du décret n°2023-160 du 22 mars 2023 fixant les modalités de la commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile ; et du décret n°2023-161 fixant les conditions et les modalités de délivrance des agréments pour l’exercice des activités d’encadrement en plantations villageoises et de commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile.


Par conséquent, le directeur général du CHPH demande aux opérateurs concernés de mettre fin à cette pratique, et invite les commerçants, distributeurs et revendeurs à s’abstenir de la vente de ces produits importés frauduleusement et de qualité douteuse.


« En tout état de cause, le Conseil Hévéa – Palmier à Huile se réserve le droit de poursuivre tout importateur, distributeur ou revendeur reconnu coupable d’infraction à la règlementation en vigueur, et de procéder à la saisie des produits mis en cause », prévient Edmond Coulibaly.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Importation illicite d'huile de palme, le Conseil Hévéa–Palmier à Huile menace tout contrevenant de poursuites judiciaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter