Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   USA, Adama Bictogo en Louisiane, s'adresse pour la première fois aux Sénateurs et aux représentants du 18ᵉ Etat
 

Côte d'Ivoire : USA, Adama Bictogo en Louisiane, s'adresse pour la première fois aux Sénateurs et aux représentants du 18ᵉ Etat

 
 
 
 3759 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 mai 2023 - 17:53

Bictogo à Bâton Rouge




Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a effectué une visite de travail et d'amitié aux Etats-Unis d'Amérique. Lors de son séjour, il s'est adressé aux représentants et aux sénateurs de Louisiane.


Arrivé à Washington DC, Adama Bictogo a participé à un panel sur le thème ''Contribution des Parlements à la promotion de la paix et de la stabilité au plan national et dans la région ouest-africaine'', à l'United Institute of peace.


Dans la foulée, il a eu une séance de travail avec Mme Sheila Jackson Lee, vice-présidente démocrate de la Chambre des représentants des USA. Le Président de l'Assemblée nationale s'est rendu à Bâton Rouge, en Louisiane, où il s'est adressé, aux Sénateurs et aux représentants du 18ᵉ Etat des USA réunis en session.


«Le sentiment qui m'anime en ce moment précis est un sentiment de joie et de fierté de pouvoir prendre la parole devant cette noble assemblée. Une première pour un Président d'Assemblée nationale de mon pays. Aussi, voudrais-je, de prime abord, vous adresser mes sincères remerciements pour cette opportunité et vous exprimer toute ma gratitude pour la qualité de l'accueil que vous avez bien voulu réserver à ma délégation ainsi qu'à moi-même », a déclaré Bictogo.


Poursuivant, le Président Adama Bictogo a rappelé l'excellence des relations entre les Etats-Unis d'Amérique et la Côte d'Ivoire qui date du 21 novembre 1961, au lendemain de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.


 

« L'attachement réciproque de nos Etats respectifs va se concrétiser, dès 1962, avec la visite de travail et d'amitié de deux semaines aux Etats-Unis d'Amérique de notre premier Président, Feu Son Excellence Monsieur Félix Houphouët-Boigny, aux côtés de Son Excellence Monsieur John Fitzgerald Kennedy », a ajouté, le Président de l'Assemblée nationale.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Notre participation à la présente session et la tribune que vous m'offrez ce jour revêtent également pour moi un caractère tout particulier en ce qu'ils constituent une opportunité de pouvoir raffermir et consolider les relations entre nos différentes Institutions parlementaires, dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui constitue un des axes prioritaires de ma gouvernance », a-t-il mentionné.


Adama Bictogo a vanté la destination de son pays qui depuis l'accession de Ouattara au pouvoir est devenu émergent.


« La Côte d'Ivoire est en effet, la locomotive économique de l'Afrique de l'Ouest. Premier pays producteur mondial de cacao et de noix de cajou, elle est une destination touristique privilégiée », s'est félicité, Bictogo.

Le Président Adama Bictogo a traduit la gratitude du gouvernement ivoirien aux USA pour l'assistance multiforme dont bénéficie son pays à travers l'USAID via ses programmes d'appui dans le domaine de la paix, de la bonne gouvernance, de la santé et du développement économique et social.


« Vous comprendrez aisément, Mesdames et Messieurs, la joie qui nous anime, ma délégation et moi-même, de nous retrouver sur cette terre qui nous semble si familière et dont les vastes propriétés agricoles nous rappellent notre chère Côte d'Ivoire dont l´économie repose essentiellement sur l'agriculture », a-t-il souligné.


 

« Certes, mon pays a vécu, dans un passé récent, une expérience douloureuse où il a été secoué pendant plus d'une décennie par une crise sociopolitique et militaire qui a laissé le pays divisé et profondément meurtri, mais il a su se relever grâce au leadership éclairé du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Il a ainsi initié plusieurs actions en vue de restaurer la confiance entre ivoiriens et permettre à ceux qui s'étaient exilés de rentrer au pays », a ajouté, Bictogo.


Selon lui, la diplomatie parlementaire permet de raffermir les relations Institutionnelles entre deux pays.


« Elle nous aura permis de venir vers vous pour découvrir de plus près vos Institutions et envisager ensemble un renforcement de nos relations à travers une coopération fructueuse, marquée par le partage d'expériences et de valeurs chères à nos peuples respectifs. Nous serons très heureux de vous accueillir à notre tour en terre ivoirienne, afin de poursuivre ce bel élan d'amitié et de fraternité dont nous posons, aujourd'hui ensemble, les premiers jalons », a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : USA, Adama Bictogo en Louisiane, s'adresse pour la première fois aux Sénateurs et aux représentants du 18ᵉ Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter