Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, remise de diplôme de fin de formation à des étudiants du Master professionnel de Droit foncier et politique agricole de l'UAO
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, remise de diplôme de fin de formation à des étudiants du Master professionnel de Droit foncier et politique agricole de l'UAO

 
 
 
 3804 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 mai 2023 - 21:29

Des étudiants diplômés (ph KOACI) 



L’UFR Sciences juridiques, administratives et de gestion, a procédé à la remise de diplôme à la 6e promotion du Master de Droit foncier et politiques agricole le vendredi 26 mai 2023 au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. À cette cérémonie de remise de diplôme, la directrice du Master professionnel de Droit foncier et politique agricole, par ailleurs directrice du Laboratoire juridique du foncier, a fait une brève présentation de ce Master situé au sein de l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et de Gestion.


Selon le Professeur Aline Aka Lamarche, c’est un Master qui vise à faire émerger des promotions entières d’experts fonciers, de juristes "foncieiste"; C’est-à-dire, des juristes qui ont la connaissance sur la question foncière. Pour elle, le foncier est une question cruciale en Côte d’Ivoire, puisque le foncier renvoie à l’accès à la terre. Or la terre, c’est l’accès à la ressource alimentaire, l’habitat, l’accès à la ressource économique via l’agriculture, les mines, les hydrocarbures, l’eau et autres…


 

« Tout ça, c’est la terre, donc le foncier est une problématique importante en Côte d’Ivoire. C’est pour cela que ce Master entend apporter la formation nécessaire à ces étudiants qui deviendront des professionnels de demain, des experts fonciers. Ce Master est intégré au Laboratoire juridique et foncier (LAJFO). Ledit Laboratoire a pour objet de créer un cadre institutionnel pour le développement des formations et des projets de recherches sur le droit foncier.


Dans cette visée, le LAJFO met en place des formations sous forme de séminaires adaptées aux besoins des professionnels et des acteurs du foncier. Il participe aux programmes de formation organisés par l’AFOR (Agence foncière rurale), participe aux débats de la société civile avec Inades-formation qui assure la présidence de la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ qui regroupe plus de 230 ONG dans le domaine foncier. Le LAJFO approfondit la recherche avec Inades qui propose des études pour l’avancement juridique du foncier.» a-t-elle souligné.


À la suite de cette présentation du Master professionnel de Droit foncier et politique agricole, y compris le LAJFO, le Professeur Lamarche Aka a félicité les nouveaux diplômés tout en attirant leur attention sur les défis professionnels qui sont les leur. « Maintenant, l’avenir est devant vous. On vous a donné le bagage qu’il faut le bagage intellectuel. Présentement, c’est à vous de tenir votre destin. Prenez votre courage à deux mains. Ne tenez pas compte des obstacles, car les obstacles seront toujours là. Vous êtes des juristes foncieistes, sachez vous vendre.» a-t-elle exhorté.


Au nom de ses camarades récipiendaires, le Délégué de promotion Maxime DANHE a traduit sa satisfaction pour cette fin d’étude couronnée par l’obtention de leur Master. Notons que ce sont 35 étudiants admis pour ce Mater sur 40 au total, et 25 étaient présents à cette cérémonie solennelle de remise de diplôme. Le secrétaire général de Inades, parrain de la cérémonie, a offert un kit de deux ouvrages sur le foncier dont il est l’auteur et la somme de 1 million fcfa à ses filleuls.


En marge de la remise de ces diplômes, le Dr Boni Sosthene, directeur adjoint du LAJFO, a dit une communication sur le thème « La sécurisation foncière : moyen de développement des activités agricoles et de cohésion sociale », pour montrer combien la question foncière est imminente en Côte d’Ivoire.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, remise de diplôme de fin de formation à des étudiants du Master professionnel de Droit foncier et politique agricole de l'UAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter