Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Plus de 7000 personnes dont des militaires et des volontaires seront mobilisés pour une initiative présidentielle de production agricole
 

Burkina Faso : Plus de 7000 personnes dont des militaires et des volontaires seront mobilisés pour une initiative présidentielle de production agricole

 
 
 
 4780 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 juin 2023 - 00:25

Traoré mercredi à Ouaga


Le gouvernement du Burkina Faso a adopté ce mercredi en conseil des ministres l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024, a indiqué le Porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo à l’issue des travaux du Conseil.


 « À la lumière de la situation sécuritaire et au regard des enjeux pour notre sécurité alimentaire liée à cette campagne agricole qui se profile, le Chef de l’Etat a voulu à travers cette initiative, impliquer les forces combattantes dans la production agricole afin qu’on ait les capacités d’assurer la sécurité d’un certain nombre de sites pour la production » a déclaré le Porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouédraogo. 


 « Les objectifs de cette initiative sont, entre autres, la satisfaction de la demande nationale en riz dans un contexte marqué par des contraintes sécuritaires, les changements climatiques et des restrictions d’importations liées à la crise russo-ukrainienne. L’initiative vise également la préparation des forces combattantes au métier de l’agriculture après la guerre contre le terrorisme et la production du sorgho, du maïs et du mil à haut rendement par les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP)», selon le gouvernement. 


Cette initiative présidentielle d’un coût de plus de 22 milliards de FCFA comprend trois composantes. 


 

La première composante est l’initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture qui va concerner 4 000 hectares.


La deuxième composante est le Programme alimentaire militaire du Burkina qui va mobiliser 3 500 hectares et la composante 3, la production de défense de la patrie contre l’insécurité alimentaire (PDPIA) qui sur 3 500 hectares.


Cette initiative présidentielle va mobiliser plus de 1000 militaires, plus de 2000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et plus de 4 000 personnes déplacées internes (PDI), selon le gouvernement. 


 

 « Et des mécanismes sont en train d’être étudiés pour mettre à contribution les détenus », a souligné le porte-parole du gouvernement. 

Cette volonté du Chef de l’Etat qui sera portée par le Bureau national des grands projets, une structure rattachée à la Présidence du Faso, devra permettre une production d’environ 190 000 tonnes de céréales et de légumes sur plus de 11 000 hectares.



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Plus de 7000 personnes dont des militaires et des volontaires seront mobilisés pour une initiative présidentielle de production agricole
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
RHDPcontreFPI
Dieu BENISSE et PROTEGE le BF...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter