Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo radié de la liste électorale, à Cocody, 350 jeunes font des réclamations, Damana Pickass « le cas de Gbagbo est devenu un cas personnel du président de la CEI »
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo radié de la liste électorale, à Cocody, 350 jeunes font des réclamations, Damana Pickass « le cas de Gbagbo est devenu un cas personnel du président de la CEI »

 
 
 
 8008 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 juin 2023 - 13:00

Koné Katinan et Damana Pickass ce lundi au siège du PPA-CI à Cocody (Ph KOACI)


 

Des jeunes ont initié, conformément à l’article 12 du code électoral, une réclamation pour la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

 

Junior Fahé Joël, porte-parole de ce collectif des jeunes, a expliqué le but de leur engagement qu’ils nomment « action citoyenne ». Ils sont au nombre de 350 électeurs de Cocody qui ont formulé les 2, 3 et 4 juin 2023, des réclamations portant sur l’inscription de Laurent Gbagbo.

 

Ce lundi 5 juin 2023, au siège du PPA-CI à Cocody, comme sur place constaté, ce jeune ont officiellement remis ces documents aux responsables du parti de Gbagbo.

 

Ces jeunes du PPA-CI qui affirment vouloir anticiper toute forme de violences à quelques mois des prochaines élections locales du 2 septembre 2023, ont lancé un appel au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour que le nom de Laurent Gbagbo soit réintégré sur la liste électorale de 2023.

 

« La recherche de la paix est ce qui motive nos actions en faisant ces différentes réclamations », a indiqué le porte-parole de ces jeunes qui a fait savoir que les différents documents seront remis aux partis politiques et aux chancelleries en Côte d’Ivoire.

 

Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI, réagissant à cette action des jeunes du PPA-CI, les a félicités.

 

« Nous sommes heureux que ce soient des jeunes qui nous interpellent. Notre parti se réjouit des actions entreprises par ces jeunes citoyens. Nous interpellons la commission électorale indépendante pour dire que nous ne sommes pas leurs adversaires. Nous avons l’impression que le cas de Laurent Gbagbo est devenu un cas personnel du président de la CEI », a indiqué Damana Pickass qui a saisi l’opportunité de l’action posée par ces jeunes pour appeler les électeurs de Cocody à une mobilisation pour exercer ce droit qui autorise la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

 

« Nous sommes convaincus que le président Laurent Gbagbo a le droit de figurer sur la liste électorale. C’est plus facile pour la CEI de rattraper cette injustice que de la laisser prospérer. », a ajouté le secrétaire général du PPA-CI.

 

Justin Koné Katinan, porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, affirme qu’après avoir écouté le président de la CEI hier dimanche 4 juin 2023 sur une chaîne de télévision, il a eu l’impression d’écouter un militant du RHDP.

 

Enfin, pour Katinan, le code électoral actuel a été pris par la volonté d’une seule personne, le chef de l’Etat Alassane, qui a pris cette ordonnance en 2020.

 

« Tant que le président de la CEI va se comporter en militant, nous allons le traiter comme un adversaire politique. Ce que Kuibiert a dit à cette émission, ce n’est pas vrai du tout et comme ce n’est pas vrai, il est donc militant », a martelé Justin Koné Katinan.


 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo radié de la liste électorale, à Cocody, 350 jeunes font des réclamations, Damana Pickass « le cas de Gbagbo est devenu un cas personnel du président de la CEI »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
J'ai regardé hier l'émission NCI 360 sur cette liste électorale et les irrégularités relevées. Mr Kuibert a fait démonstration de sa mauvaise foi en se cachant derrière un jargon juridique. Il n'avait pas de contradicteur spécialiste du droit électoral venant des partis politiques de l'opposition, alors il répétait son "cours" indigeste de droit électoral en s'appuyant seulement sur la forme et non sur le fond. Lorsqu'il est confronté à des questions de faits, Mr Kuibert a souvent cherché des échappatoires en utilisant des arguments d'ordre statistique ou historique, et de façon approximative : il dit non ! les irrégularités ne concernent qu'un % faible sur les 8 millions, ou bien ce sont des irrégularités qui existaient depuis des années. La vraie question, quel est le % de ces irrégularités connues de la CEI qui existent depuis ? C'est 10%, c'est 20% du corps électoral ? Pourquoi n'y a-t-il pas de loi (en donnant un délai, comme le pouvoir donne un délai pour prendre les terrains "sans maître") pour nettoyer cette liste des irrégularités qu'on traine depuis des décennies ? En réalité, ce pouvoir doit utiliser ces irrégularités supposées connues , pour faire varier les taux de participation dans les élections dans ce pays. En 2010, on a vu le taux de participation passer de 70% à 80%. Dans les autres pays, le taux de participation est connu à la fermeture des bureaux de vote, même en Afrique, alors qu'en côte d'Ivoire, ce taux est connu à postériori, ... bref !! Seul Mr Kouaho parmi les invités l'a un peu contrarié dans ses affirmations péremptoires. Lorsque Kuibert dit que les partis d'opposition manquent de sérieux ou quand il refuse la demande de prolongation, il n'est pas neutre. Curieusement, il remercie le PPA-CI d'avoir fait ce travail. Je ne sais pas comment Mr Kuibert explique la "sincérité" (sur laquelle il a insisté) d'un scrutin qui peut être affectée par les fraudes et la non neutralité de l'État. Deux élément sont pris en compte dans la sincérité d'un scrutin : le corps électoral et l'électeur en tant que citoyen libre (vis-à-vis de qui l'état doit être neutre par exemple). Quand on entend les candidats RHDP qui menacent les électeurs de ne pas recevoir de financements s'ils votent mal..., c'est un discours qui impacte la sincérité du scrutin.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Rappelons aux partisans de Dramane qu'il ne figurait pas sur la liste électorale avant 2010. -C'est une décision politique qui l'a ramené sur la liste...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
L'affaire de la villa qui a fait radier Soro est différente de l'affaire "d'atteinte à la sureté " dans laquelle il est poursuivi avec Soul to soul et Affoussiata. Katinan ne maitrise pas bien les dossiers.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Quand j'ai regardé la prestation de Mr Kuibert sur NCI 360 et les commentaires des internautes, je suis arrivé à la conclusion qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont vraiment rois. -Si le président de la CEI avait un contradicteur qui s'y connaît en droit électoral, il allait lui demander de définir la NOTION DE SINCÉRITÉ D'UN SCRUTIN, et qu'il donne des exemples précis et factuels de cette notion. Une telle demande allait mettre Mr Kuibert en difficulté car, toutes les révélations sur cette liste électorale sont de nature à impacter la sincérité des élections en CIV. -Puisqu'il a conclu son intervention en revenant sur cette notion de "sincérité du scrutin", ..., que les journalistes lui demandent un jour de dire ce qu'est la sincérité d'un scrutin ?? -C'est Einstein qui dit que : "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement". Que Mr Kuibert, nous explique (nous enfants de 6 ans), ce qu'il entend par la sincérité d'un scrutin sans nous réciter des articles à l'infini...pour impressionner.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter