Côte d'Ivoire : Un manque de 15 % à couvrir pour atteindre l'autosuffisance en sang
Dr Konaté Seidou ce mardi à Abidjan (ph KOACI)
Pour être autosuffisante en sang, la Côte d'Ivoire a besoin de collecter, chaque année, 250.000 poches de sang. Résolument engagé sur ce chemin depuis ces dernières années, le pays a consenti d'énormes efforts pour permettre au Centre National de Transfusion Sanguine ( CNTS), chargé des activités transfusionnelles d'atteindre cet objectif.
Grâce à ces efforts, une nette embellie est constatée depuis 2021, en matière de poches de sang collectées. Selon Dr Konaté Seidou, Directeur du CNTS, en 2021, ce sont 161.000 poches qui ont été prélevées. Ce nombre a connu une hausse en 2022, avec près de 215.000 poches collectées, soit une augmentation de 30%.
Des statistiques qui permettent désormais au responsable du CNTS, de rêver avec les Ivoiriens, d'une autosuffisance en produits sanguins d'ici quelques années.
" Au vu des progrès enregistrés, avec 15 % de collecte de plus, nous atteignons l'autosuffisance en sang en Côte d'Ivoire. Par le passé, notre plus grand défi, c'était de garantir aux Ivoiriens, du sang de qualité. Ce n'est plus un souci en Côte d'Ivoire depuis un bon moment. Le vrai défi désormais, c'est l'autosuffisance et je pense que nous sommes sur le bon chemin", a indiqué Dr Konaté Seidou ce mardi 06 juin 2023 à la presse.
Cette rencontre avec les médias a été organisée en prélude à la 18e journée mondiale des donneurs de sang, célébrée chaque 14 juin.
Le D.G du CNTS a fait savoir que cette journée a été instituée par l'OMS à Genève ( Suisse) en 2005, pour célébrer, magnifier et rendre hommage à ces hommes et à ces femmes, qui par leurs gestes de générosité, sauvent des vies.
Cette commémoration est aussi l'occasion d'accentuer la sensibilisation des populations au don de sang et grossir davantage le nombre de donneurs de sang.
Placée sous le thème " Sang plasma : partageons la vie, donnons souvent", cette journée en Côte d'Ivoire, sera célébrée officiellement, le 15 juin à Abidjan. Elle sera marquée par des opérations de dons de sang auxquelles prendront part le Premier ministre Patrick Achi et des membres du gouvernement.
"Nous attendons à Abidjan, 600 donneurs et 200 à l'intérieur du pays. Ce jour-là, nous aurons en moyenne 800 dons et les donneurs les plus méritants, c'est-à-dire, ceux qui sont à 100 dons et plus, seront primés. Les associations des donneurs de sang, et les organisations religieuses seront également récompensées pour leur engagement. Ces sont héros silencieux qui méritent d'être célébrés", a ajouté d
Il est bon de signaler qu'avant la grande célébration de cette 18e journée mondiale des donneurs de sang prévue le 15 juin à Abidjan, il y aura la cérémonie d'ouverture du centre de transfusion sanguine de Divo présidée par le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou, le 14 juin, c'est-à-dire la veille.
Ce nouveau centre de transfusion sanguine portera à 28, le nombre d'infrastructures de transfusion sanguine en Côte d'Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire