Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sensibilisation contre la fraude à la SODECI, plus de 4 700 personnes averties sur les risques encourus
 

Côte d'Ivoire : Sensibilisation contre la fraude à la SODECI, plus de 4 700 personnes averties sur les risques encourus

 
 
 
 2763 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 juin 2023 - 17:40

KOACI apprend que les Contrôleurs Sensibilisation lutte contre la fraude à l'eau ont sillonné plusieurs localités de la ville d’Abidjan de janvier à mai, notamment dans les localités suivantes : Abobo, Anyama, Adjamé, Plateau, Attécoubé, Koumassi, Port-Bouët, Akoupé, Yamoussoukro, Tanda, Bondoukou, Transua.


De janvier 2023 à ce jour, il nous revient que ce sont plus de 80 séances et plus de 4 700 personnes touchées durant les sensibilisations menées par ’les Contrôleurs Sensibilisation lutte contre la fraude’ sur Abidjan et l’intérieur du pays.


L’emprisonnement, la détérioration de la qualité de services ainsi que les risques d'origine d’électriques et hydriques sont plusieurs méfaits de la fraude que les populations des localités et des zones péri-urbaines visitées qui ont pu mieux comprendre lors de ces sensibilisations.


La fraude à l’eau se manifeste sous deux formes. La fraude exercée par les clients consommateurs, ce sont des personnes qui ont un contrat avec la SODECI mais qui usent de moyens illégaux pour éviter l’enregistrement de l’énergie ou l’eau effectivement consommée et la fraude exercée par les Revendeurs illicites. Le deuxième concerne les personnes qui n’ont pas de contrat avec la SODECI. Ils réalisent des connexions clandestines ou frauduleuses sur les réseaux de distribution d’eau ou d’électricité, distribuent et commercialisent l’eau et / ou l’électricité à des personnes non abonnés SODECI appelés receleurs. Ces revendeurs utilisent tous les moyens nécessaires pour la poursuite de leur activité.


 

Pour rappel, face à cette fraude généralisée, l’Etat ivoirien a fait adopter par l’Assemblée Nationale, une loi (N°2019-574 du 26 juin 2019) portant code pénal pour réprimer la fraude à l’eau en son article 465.


Aux côtés de l’Etat, en s’appuyant sur ces lois, la Société de Distribution d’Eau de Côte d'Ivoire (SODECI) mène depuis quelques années des actions de sensibilisation des populations sur les conséquences de la fraude dans le secteur.



Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sensibilisation contre la fraude à la SODECI, plus de 4 700 personnes averties sur les risques encourus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter