Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Promotion de la consommation du cacao chez les enfants, de la bouillie au chocolat offerte aux élèves dans 5402 cantines scolaires
 

Côte d'Ivoire: Promotion de la consommation du cacao chez les enfants, de la bouillie au chocolat offerte aux élèves dans 5402 cantines scolaires

 
 
 
 2316 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 juin 2023 - 13:40



La Fondation African Women Initiatives (AWI), avec l'appui de la Coopération allemande à travers le GIZ, veut introduire le cacao dans les habitudes alimentaires chez les enfants de 5 à 12 ans. Elle a donc initié un projet qui vise à promouvoir la consommation de ce produit auprès de cette catégorie d'enfants dans les cantines scolaires.


La phase pilote de ce projet s'est déroulée du 22 novembre 2022 au 07 mars 2023, dans cinq (05) écoles à cantine dans la région de l'Indénié-Djuablin, au Centre-est du pays. Elle a consisté à offrir de la bouillie locale enrichie à la poudre de cacao aux enfants en guise de petit déjeuner. 


Selon les résultats communiqués par les responsables de cette Organisation, le 08 juin dernier, lors de l'atelier de restitution des travaux dudit projet, l'impact de la consommation de la bouillie chocolatée sur l'état de santé nutritionnel des enfants est réel.


A en croire Fokouo Kouadio, en charge de la nutrition à la Direction des cantines scolaires (DCS), les résultats sont probants. Il ressort que la prise de la bouillie chocolatée pendant 32 jours chez des sujets atteints d'anémie sévère et modérée, a permis d'améliorer leur état nutritionnel. Toute chose qui confirme que la poudre de cacao est une très bonne source d'énergie et de protéine riche en micronutriments, notamment en fer, en magnésium, en cuivre et en zinc.


 

Ces résultats ont montré la nécessité de mener à terme ce projet, en vue de son implémentation à l'échelle nationale dans les 5402 cantines que compte la Côte d'Ivoire.


Dr Henriette Walz de la Coopération allemande, s'est félicité de ce que ce projet est en adéquation avec l'objectif de la structure qu'elle représente. C'est à dire, aider à la pérennisation des cantines scolaires, tout en oeuvrant à disséminer la consommation du cacao transformé au sein de la population et des enfants en particulier. 


Pour sa part, Mariam Fadiga Fofana, PCA de la Fondation AWI, a saisi l'opportunité de l'atelier pour en appeler à l'engagement de toutes les parties prenantes du projet, afin que cette bouillie chocolatée soit vulgarisée à l'échelle nationale.


Yvanne Balogoun, Sous-directrice du programme intégré de pérennisation des cantines scolaires (PIPCS), a quant à elle, démontré que ce projet qui vise à promouvoir la bouillie chocolatée, a le mérite d'adresser deux problématiques clés au niveau du programme des cantines scolaires à travers la composante appui aux groupements de production. 


Elle a formulé le voeu que toutes les parties prenantes ( producteurs, industriels, cantines), trouvent leur intérêt dans ce projet, afin de passer à échelle dans l'intérêt des enfants qui sont en fait les consommateurs de demain.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Promotion de la consommation du cacao chez les enfants, de la bouillie au chocolat offerte aux élèves dans 5402 cantines scolaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter