COMMUNIQUÉ
23 Juin 2023
Ministète pétrole CIV
Côte d'Ivoire
 
 4542 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 
 
 
Ministète pétrole CIV
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Électricité, le ministre Sangafowa-Coulibaly raccorde 8 villages du canton Napié au réseau électrique national

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé, le samedi 17 juin dernier, au raccordement au réseau électrique des villages de Logaha, Kakologo, Kanadanakaha, Gnongaha, Nambelekaha, Pêhêkaha, Samorykaha et Dênakaha, tous de la sous-préfecture de Napié. C'est le village de Logaha qui a été choisi par la Mutuelle pour le développement de Kakologo et environs (MUDEKA-E) pour abriter cette fête de la lumière.


Après avoir exhorté les populations à l'union, à la cohésion et à la solidarité, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly est revenu sur les importantes réalisations opérées dans le secteur de l'électricité depuis l'avènement au pouvoir du Président Alassane Ouattara.


Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, trois programmes ont été mis sur pied, à savoir le Programme National d’Électrification Rurale (PRONER), créé en 2013, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT), mis en œuvre en 2014, vise à favoriser l’accès effectif des ménages à l’électricité en leur permettant de payer désormais 1000 F CFA contre 150 000 F CFA au moment de l’abonnement, et le reste du coût de branchement sur 10 ans. Quant au Programme National d’Extension du réseau (PRONEX), érigé en 2020, il favorise l’extension du réseau électrique dans les localités déjà électrifiées et cela, dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ces programmes, dans leur ensemble, mettent l’accent sur une politique d’électrification ambitieuse, équilibrée et juste, visant à électrifier prioritairement toutes les localités ayant au moins 500 habitants et la totalité des localités du pays d’ici 2025, a expliqué Mamadou Sangafowa-Coulibaly, avant d'indiquer que les efforts vont se poursuivre pour le grand bonheur des populations.


Les populations des villages nouvellement électrifiés, fortement mobilisées, ont rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara. Simon Soro, le président de la MUDEKA-E, a révélé que grâce à l’électrification des villages, les populations ont commencé à mener des activités génératrices de revenus.


Pour sa part, le Sénateur de la région du Poro, vice-président du Sénat, Silué Kagnon, qui s’est félicité de cette électrification. « Les Ivoiriens dans leur grande majorité sont fiers du Président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Électricité, le ministre Sangafowa-Coulibaly raccorde 8 villages du canton Napié au réseau électrique national
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Gbagbo Laurent avait meme électrifié des villages de 10 cases(maisons).....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter