Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Journées commémoratives de l'an 3 du décès d'Amadou Gon Coulibaly, une ancienne ministre française annoncée à Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Journées commémoratives de l'an 3 du décès d'Amadou Gon Coulibaly, une ancienne ministre française annoncée à Abidjan

 
 
 
 3009 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 juillet 2023 - 15:22

Yao Kouassi Bertin et Salimata Diabaté ce lundi à Abidjan


Trois ans après son rappel à Dieu, le souvenir d'Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre et fidèle parmi les fidèles du chef de l'État Alassane Ouattara, est toujours vivace dans les esprits. Pour le troisième anniversaire de son décès, des journées commémoratives sont prévues aussi bien à Abidjan, la capitale économique qu'à Korogho, la ville où il repose à jamais.


Cheville ouvrière de l'organisation de ces journées commémoratives, l'Institut de Formation Politique qui porte le nom de l'illustre disparu, et qui s’est donné pour mission de pérenniser les valeurs que portait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à travers son Directeur, Dr Yao Kouassi Bertin, qui avait à ses côtés, Dr Salimata Diabaté, son adjointe, a dévoilé ce lundi 03 juillet 2023 à la presse, le contenu du programme qui va rythmer ces festivités en la mémoire de l'ancien Premier ministre ivoirien.


Selon le conférencier, le lancement de ces journées se fera le jeudi 06 juillet prochain, à Abidjan.

" Le lancement des journées commémoratives de l'an 3 du décès d'Amadou Gon Coulibaly se fera au cours de la cérémonie de graduation des auditeurs de l’Institut le jeudi 06 juillet 2023 à partir de 10h au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. À l’issue de cette cérémonie de lancement, les activités suivantes seront organisées. Il s'agit notamment d'une cérémonie de dédicace de l’ouvrage autobiographique intitulé Le cœur et l’Esprit écrit par Venance Konan et Zyad Liman. Elles prendront fin par un voyage des jeunes auditeurs à Korhogo pour s’incliner sur la tombe du Premier ministre Amadou-Gon Coulibaly", a-t-il indiqué.


Placées sous le haut patronage du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et sous le Patronage du Premier ministre Patrick Achi, ces cérémonies verront la participation de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2014 à 2017 sous la présidence de François Hollande et ancienne porte-parole du gouvernement français et de Modou Diagne Fada, ancien Ministre du Sénégal et actuel Président du Parti LDR YEESAL.


 

Cette rencontre avec la presse, était également l'occasion pour le Directeur de l'Institut de Formation Politique, Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC), de dresser le bilan des deux premières années d'existence de l'Institut.


« En deux années de fonctionnement, l'Institut a formé deux promotions de jeunes leaders dont 94 de la première ont reçu leur certificat de formation le 08 juillet 2022. Sur les soixante (60) auditeurs de la deuxième promotion, 55 qui ont régulièrement suivi la formation et satisfait aux critères de certification recevront leurs parchemins et passeront le flambeau à la troisième promotion qui effectuera, par ce fait, sa rentrée solennelle, le jeudi 06 juillet 2023 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. Sur ces 55 diplômés, on enregistre 16 filles soit 29,09 % et 39 garçons représentant 70,91 %. Le taux de réussite de l’année est de 91,66 % », a présenté Dr Yao Kouassi Bertin.


Pour l’année 2023, l’IFP-AGC propose de nouvelles offres de formation destinées aux cadres politiques, à tous ceux du secteur privé ou de l’administration publique qui veulent renforcer leurs capacités dans les domaines de l’engagement, du leadership et de l’analyse politique d’une part, et aux cadres qui veulent acquérir ou améliorer des capacités en art oratoire, en technique de prise de parole, en négociation, en conduite de projet politique ou d’engagement citoyen.


 

Notons que l’Institut de Formation Politique Amadou-Coulibaly est un organisme de formation politique qui a été créé le 08 janvier 2021 avec un double objectif à savoir contribuer au renforcement des capacités des jeunes leaders et des cadres africains par la formation aux outils de communication et de défense de leurs convictions. L’institut vise, par ailleurs, à promouvoir en son sein et auprès de ses auditeurs les valeurs qui ont été défendues par Amadou Gon-Coulibaly et dont il en faisait le fondement de sa vie politique. Ces valeurs peuvent être rassemblées autour de quatre (04) axes majeurs qui sont l’amour et l’attachement à sa patrie, l’engagement et la loyauté, l’humilité et le désintéressement face au matériel, la compétence et la discipline.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Journées commémoratives de l'an 3 du décès d'Amadou Gon Coulibaly, une ancienne ministre française annoncée à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter