Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Situation difficile des retraités, l'Etat appelé à repenser son système de prévoyance sociale
 

Côte d'Ivoire: Situation difficile des retraités, l'Etat appelé à repenser son système de prévoyance sociale

 
 
 
 1730 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 juillet 2023 - 05:44

Doudou Amaria mercredi à Abidjan


« Retraite et Société », c'est le thème retenu par l'ONG « Prévoyance », présidée par Doudou Amaria, pour conduire les différents panels animés par des experts de la prévoyance et du domaine du social en Côte d'Ivoire, lors des troisièmes journées d'échanges et de réflexion sur le social organisées par ladite ONG.


Ouvertes ce mercredi 05 juillet 2023 à Yopougon Niangon, ces journées, selon la présidente de l'ONG « Prévoyance », vise à vulgariser les dernières mesures arrêtées par le gouvernement en matière de prise en charge sociale, notamment en faveur des retraités.


«En prenant l’initiative d’organiser les Journées de la prévoyance et des actions sociales, nous nous sommes fixés pour objectif, de rendre plus accessibles aux populations les informations, mesures et dispositions prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la prévoyance et des actions sociales dans notre pays, afin d’en garantir un meilleur partage au profit de tous. Le but, c'est d'éviter divers écueils et coût de la vie », a expliqué Doudou Amaria.


Ce thème, à en croire la présidente, est le « fruit d’un travail méticuleux de toute une équipe ». Dans son intervention à « la Maison du savoir » de Yopougon Niangon, elle a souligné que « la question de la retraite revêt une importance capitale dans nos sociétés modernes », et qu’elle « représente un véritable défi, non seulement pour les individus qui aspirent à une vieillesse paisible et digne, mais aussi pour les institutions et les organismes qui ont la responsabilité de garantir une protection sociale adéquate pour tous ».


 

Doudou Amaria précise qu' « en Côte d'Ivoire, comme dans de nombreux pays, nous faisons face à une augmentation significative de la population vieillissante ». Ce qui impose, soutient-elle, « de repenser nos systèmes de prévoyance et de nous adapter aux besoins spécifiques de nos aînés ».

Ceci dit, pour la présidente de ‘’ Prévoyance ‘’, « il est du devoir de l’Etat de veiller à ce que ses concitoyens qui ont servi avec loyauté leur pays tout au long de leur vie, puissent profiter d'une retraite paisible, sereine, exempte de précarité et de difficultés financières ».


L’occasion pour elle de souligner les innovations apportées par la CNPS et la CGRAE qui « ont instauré une coordination de leurs services à travers la mise en place du régime de capitalisation » même si les suspicions de mauvaise gestion et d'enrichissement soudain de leurs dirigeants, se font de plus en plus entendre.


Les JPAS, selon son initiatrice, veulent aussi, à travers ces journées, « encourager la population à prendre plus conscience de l'importance d'épargner pour l'avenir », et là-dessus Doudou Amaria se veut optimiste, avec les exposés d’experts que vont suivre les invités jusqu’au vendredi 7 juin.


 

« Je veux vous inviter à profiter de ces moments d'échanges, de partage et de réflexion pour générer des idées novatrices, afin de renforcer nos capacités et prendre des engagements concrets en faveur des personnes du 3ᵉ âge », a-t-elle lancé aux participants, avant d'exprimer sa reconnaissance à Gilbert Kafana, le maire de Yopougon, « qui a bien voulu nous accueillir dans sa chaleureuse commune », ainsi qu'à Siriki Diarrassouba, le DG de la Protection sociale, tout comme les partenaires techniques et financiers. Les deux personnalités suscitées ont été représentées à l’ouverture des JPAS par Edmond Kacou Fulbert et Ayebi Modeste.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Situation difficile des retraités, l'Etat appelé à repenser son système de prévoyance sociale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter