Côte d'Ivoire : « Akwaba », la mascotte de la CAN2023 à Abidjan, symbole de la légendaire hospitalité ivoirienne, dévoilée au public
Akwaba, la mascotte de la CAN2023 (Ph KOACI)
La Côte d’Ivoire va vibrer du 13 janvier au 11 février 2024 au rythme de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Le pays du père fondateur, Houphouët-Boigny va accueillir, pendant cette période, les différentes nations africaines qui se seront qualifiées pour cette compétition de prestige africaine. Ainsi, les cinq villes, Abidjan, San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké vont abriter la CAN 2023.
Avant cette cérémonie attendue par les amoureux du football, le tirage au sort des poules se déroulera le 12 octobre 2023 à Abidjan.
Le pays se prépare donc activement pour faire vivre les meilleurs moments du football africains au monde. Ce vendredi 7 juillet 2023, le comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) de football Côte d'Ivoire 2023, a dévoilé au public « Akwaba », la mascotte officielle de la CAN2023 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, comme sur place constaté par KOACI.
Sur 328 dossiers soumis par des jeunes talents ivoiriens, c’est ce dessin qui a été choisi pour être la mascotte officielle de la CAN2023.
À l'image de l'emblème de la Côte d'Ivoire, l'éléphant, Akwaba, la mascotte, symbolise la légendaire hospitalité ivoirienne. Cette mascotte tend donc les bras pour accueillir l'Afrique lors de la CAF totalEnergies Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
La chaleur des couleurs soutient la bonhomie ludique du personnage qui affiche une sympathie des plus conviviales. Elle fut présentée aux journalistes ce jour, en présence de plusieurs personnalités du monde du sport.
« La dernière CAN dans notre pays étant intervenue en 1984, notre objectif était de nous doter d’une mascotte à la hauteur du 21ᵉ siècle. Aujourd’hui, les grands événements festifs comme la CAN ne peuvent pas faire l’économie des dispositifs de communication et de marketing dont la mascotte. Celle-ci n’est pas seulement un élément d’identité visuelle, c’est un catalyseur de l’attractivité de l’événement au plan social et économique », a déclaré le Ministre François Amichia, président de la COCAN qui a par ailleurs félicité les jeunes lauréats du concours du logo.
Le moins, que l'on puisse dire, c’est qu’à 190 jours du coup d'envoi de la CAN2023, cette mascotte qui est aussi symbole de l'esprit d'équipe en encourageant la coopération, le respect et le franc-jeu, donne le ton d’une compétition tant attendue au Pays.
Cette mascotte Akwaba avec mouvements de jongle et de danses met également en lumière la culture ivoirienne marquée par sa diversité.
Selon le comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations, cette image officielle de la Coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023, représentant l'identité ivoirienne et inspirée de l'animal emblématique de la Côte d'Ivoire qu'est l'éléphant.
Akwaba est donc désormais le visage de la CAN2023 et après elle, sera dévoilée l'hymne de la CAN chantée par le groupe ivoirien et international Magic System. Après le logo et la mascotte, le prochain rendez-vous, c’est l’hymne de la CAN2023.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Je preferais "HAMED l'eléphant" comme symbole.....Il n'y a pratiquement plus d'éléphants en Cote d'IVOIRE...... Nous devrons changer le NOM de notre pays... Il y a meme plus d'éléphants dans certains pays désertiques africains qu'en Cote d'Ivoire.....
Bravo pour cette mascotte pleine de sens à mon avis
Ce éléphant est mal nourri trop mince je comprends maintenant pourquoi nous avons perdu 3 a 0 en Zambie sinon un bon éléphant doit être en forme
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire