Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Adama Coulibaly engage les pays du G-24 à promouvoir des financements pour une transformation structurelle durable
 

Côte d'Ivoire : Adama Coulibaly engage les pays du G-24 à promouvoir des financements pour une transformation structurelle durable

 
 
 
 2113 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 juillet 2023 - 14:44

Adama Coulibaly lundi à Abidjan


Le ministre de l’Économie et des Finances a procédé au nom du Premier ministre à l’ouverture des travaux de cette Réunion internationale de haut niveau, ce lundi 17 juillet 2023, à l’Hôtel Ivoire-Cocody. C’était en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Adama Coulibaly, Président du Groupe des ministres chargés des Finances et des Gouverneurs de banques centrales des pays membre du G-24, a rappelé qu'il s'agissait de la 2ᵉ du genre après la première tenue en février-mars en mode virtuel.


Il a expliqué qu'elle se déroule dans un contexte de défis mondiaux auxquels sont confrontés les pays du monde entier, notamment la pandémie de COVID-19, le conflit en Ukraine, les phénomènes climatiques extrêmes, ainsi que l'inflation généralisée avec la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires.


Les pays sont confrontés à ces nombreux problèmes urgents, a-t-il noté.


 

En outre, le resserrement des conditions de financement, a déploré le président du G-24, caractérisé par des inversions de flux de capitaux, une hausse des taux d'intérêt et une augmentation du fardeau de la dette, a limité la capacité des États à mettre en œuvre des politiques essentielles au développement humain.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ainsi, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que face à l'urgence de trouver des solutions à ces problèmes de financement, le président du groupe G-24 admet que la réalisation d'un ajustement macroéconomique à court terme et d'un développement durable à long terme est d'une importance primordiale.


« La rencontre de ce jour constitue pour nous une réelle opportunité de disposer d’un cadre d’enrichissement mutuel et d’apprentissage auprès des autres pays membres du G-24 », a-t-il souligné. Tout en se félicitant qu’au fil des ans, les réunions du Groupe Technique sont devenues un forum solide, qui facilitent le partage d'expériences et de points de vue entre les membres sur les questions critiques de notre époque. Le programme de ces assises, a noté le président du G-24, couvre divers sujets qui ont un impact direct ou indirect sur le financement de la transformation économique durable. « Il s'agit, entre autres, de la mobilisation des recettes intérieures, du financement étranger et privé, du changement climatique et de ses implications financières et du règlement de la dette souveraine », a cité l’émissaire du gouvernement ivoirien.


 

Chalouho Coulibaly, Directeur national de la BCEAO et par ailleurs chargé d’assurer le Secrétariat du G-24, a également salué la tenue de cette réunion internationale en Côte d’Ivoire dont les travaux prennent fin demain mardi 18 juillet. Et d’ajouter que ces réunions sont des rassemblements de construction et de partage d’expériences, afin de mieux faire face aux problématiques économiques.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons que les réunions du Groupe Technique du G-24 servent de plateforme aux membres pour discuter des priorités et politiques urgentes à mettre en œuvre, de façon immédiate ou à plus long terme. Ces discussions déterminent l'agenda du Groupe et ont un impact sur le paysage économique mondial.


Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adama Coulibaly engage les pays du G-24 à promouvoir des financements pour une transformation structurelle durable
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter