Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Campagne de démoustication contre la dengue, le gouvernement annonce le traitement des gites larvaires avec des drones dans les quartiers d'Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Campagne de démoustication contre la dengue, le gouvernement annonce le traitement des gites larvaires avec des drones dans les quartiers d'Abidjan

 
 
 
 4165 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 juillet 2023 - 09:27



Une épidémie de dengue sévit depuis quelques semaines en Côte d’Ivoire. Les zones les plus touchées sont les districts sanitaires de Cocody et de Bingerville, avec 64 cas sur les 84 notifiés à ce jour et 2 décès déplorés. En réponse à cette épidémie, le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a initié une campagne de démoustication dans le District autonome d’Abidjan. Cette campagne a été officiellement lancée, jeudi 20 juillet 2023, dans l’après-midi à Abatta, village situé à une poignée de minutes de Bingerville.


Représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Charles Koffi Aka, Directeur de cabinet de Pierre Dimba N’gou, a indiqué que l’initiation de la campagne de démoustication contre la dengue, « traduit le souci du gouvernement de protéger les populations de Côte d’Ivoire ». Ainsi, pour riposter efficacement contre cette épidémie, le ministère de la santé a décidé de renforcer son plan d’action à travers « le traitement des gites larvaires avec des drones qui vont répandre les insecticides dans les quartiers d’Abidjan pour éliminer les larves inaccessibles par les populations et par un traitement insecticide dirigé contre les moustiques adultes, afin de réduire considérablement leur densité ».


« À travers cette action de démoustication et d’élimination de gites larvaires, le gouvernement ivoirien montre sa ferme volonté à rester fidèle à sa ligne d’anticipation sur les questions de santé et de sécurité sanitaire. Toutefois, nous ne devons pas nous arrêter là. Cette action de lutte anti-vectorielle doit être adoptée par les populations dans leurs diversités, elles doivent comprendre que l’adoption et l’observance de pratiques hygiéniques ne doivent pas être une exception dans leur cadre de vie, mais la règle pour s’assurer une santé individuelle et communautaire durable », a exhorté Dr Charles Koffi Aka.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a par conséquent, appelé les populations à placer la problématique de l’hygiène environnementale et de l’hygiène tout court au cœur de leurs priorités et leur a fait cette recommandation.

« Lors de l’opération de fumigation, vous devez ouvrir vos portes et fenêtres pour permettre aux produits de rentrer dans les maisons pour tuer les moustiques », a-t-il conseillé.  


Dr Charles Koffi Aka, accompagné du professeur Bénié Bi Vroh Joseph, Directeur de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), ont, au cours de la cérémonie, procédé à la destruction de plusieurs gites larvaires dans une concession à Abatta village. Des équipements d’entretien composés de brouettes, de râteaux, de balaies et des poubelles ont été remis à la chefferie d’Abatta village, pour aider les habitants à maintenir propre leur cité.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il est bon de rappeler que la Côte d’Ivoire a été confrontée dans les années antérieures à plusieurs équivoques épidémiques de dengue dont la dernière remonte à 2022. Il s’agit là, de la sixième (6è) épidémie de dengue qui survient depuis 2009.


 Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Campagne de démoustication contre la dengue, le gouvernement annonce le traitement des gites larvaires avec des drones dans les quartiers d'Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter