Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fin de formation des Opérateurs radio de la station côtière à l'ISMI
 

Côte d'Ivoire : Fin de formation des Opérateurs radio de la station côtière à l'ISMI

 
 
 
 1966 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 21 juillet 2023 - 12:54

Des participants au séminaire (ph KOACI) 



L'institut de Sécurité Maritime et Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM), a organisé du 03 au 14 juillet 2023 un séminaire à l’intention des opérateurs radio des Centres de secours maritime (MRCC), les Centres opérationnels de Marine, les stations côtières et des administrations assumant les fonctions de MRCC en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce séminaire de formation, vise à les outiller afin de mieux connaître les systèmes et les procédures du SMDSM, lesquels servent de moyens de communication en situation de détresse maritime.


25 opérateurs radio, des affaires maritimes intervenant prioritairement dans les MRCC, des coms de la marine militaire (les pays n’ayant pas de MRCC), des stations côtières, des administrations assumant les fonctions de MRCC en Afrique de l’Ouest et du Centre, ont reçu grâce au soutien financier de l’UE, un stage de formation à l’ISMI du 03 au 14 juillet 2023. 


 

Dans le cadre de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO, l’Union Européenne (UE) a décidé du financement, au titre du projet SWAIMS « Appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest », d’un programme de formation et de renforcement des capacités des personnels ressortissants de la CEDEAO en matière de sécurité et de sûreté maritimes. C’est dans cette veine qu’a été organisé ce séminaire de formation des Opérateurs radio de station côtière des Etats du golfe de Guinée.


En effet, l’organisation de la chaine de commandement des services SAR est très spécifique. Elle part du Sar Coordinator (SC) au On Scene coordinator (OSC) en passant par le Sar Mission Coordinator (SMC).


Cette chaine de commandement SAR n’entre en action que quand l’opérateur radio reçoit une alerte de détresse. Il est le premier interlocuteur des personnes en détresse, le premier intervenant en matière de recherche et sauvetage maritime. Ensuite, il est la personne même chargé de maintenir la communication lors des opérations SAR. Par conséquent, l’opérateur radio est un acteur essentiel dans le déploiement et la conduite d’une opération SAR. Ainsi afin de mener à bien sa mission, non seulement il importe que ce dernier reçoive une formation adéquate et adaptée, mais aussi il est judicieux de maintenir le niveau de formation des opérateurs radio par des exercices et des entrainements réguliers.


À la fin du séminaire, les auditeurs seront capables de mettre en pratique toutes les procédures de radiotéléphonie, de routine, de détresse, d'urgence et de sécurité en vue d'atteindre un niveau commun de qualification, De faire fonctionner tout le matériel de communication des MRCC/RCC et des stations radio côtières, Faire face à toutes les situations SAR et de Gérer les différentes phases d’une opération SAR.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fin de formation des Opérateurs radio de la station côtière à l'ISMI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter