Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Révision du manuel d'orientation et de procédures des services extérieurs des affaires maritimes et portuaires
 

Côte d'Ivoire: Révision du manuel d'orientation et de procédures des services extérieurs des affaires maritimes et portuaires

 
 
 
 1875 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juillet 2023 - 17:32


"Malgré le fait que la météo n'offre pas toujours les bonnes conditions de navigation, le navire DGAMP dont je suis pour le moment le commandant de bord, a quitté le port des difficultés pour la destination du port des solutions trouvées". C'est par cette métaphore, que le colonel Julien Yao Kouassi, Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), a décrit l'embellie dont jouit depuis quelques temps, cette administration publique chargée de la gestion des questions maritimes et fluvio-lagunaires en Côte d'Ivoire.


Ce vendredi 28 juillet à Grand-Bassam, profitant de la cérémonie de clôture du séminaire de la DGAMP sur la restitution du manuel d'orientation et de procédures des services extérieurs des affaires maritimes et portuaires, qui s'est tenu sur 5 jours ( 24 au 28 juillet), le Directeur Général de ladite structure étatique, n'a pas manqué de mots pour expliquer aux membres du corps préfectoral et aux séminaristes présents à cette cérémonie, la révolution entamée par l'administration qu'il dirige.


" Lentement mais sûrement, la DGAMP est en train de faire sa mue pour se mettre au diapason, aux standards, aux normes des administrations modernes. Nous sommes résolument engagés à faire de la DGAMP, une administration respectant et satisfaisant les normes des administrations modernes. A cet effet, je voudrais solennellement vous annoncer qu'après ce séminaire, nous allons procéder à l'audit organisationnel des fonctionnaires de la DGAMP. Ce diagnostic nous permettra d'élaborer à terme, le manuel de procédure de la direction générale des affaires maritimes et portuaires ", a déclaré le colonel Julien Yao Kouassi.


 

Poursuivant ses propos, le DG de la DGAMP a continué à présenter le nouveau visage qu'est en train d'arborer cette administration.

"La DGAMP est en plein chantier, une nouvelle dynamique de gestion s'installe. Je reste et demeure engagé et déterminé à doter notre administration de moyens infrastructurels, matériels, humains et financiers que requiert cette nouvelle dynamique. Dans cette perspective, nous avons déjà amorcé le processus de digitalisation de notre administration qui nous permettra d'avoir une gestion intégrée de nos différentes activités. Ainsi, je peux vous annoncer que cette année, les travaux de construction de certains arrondissements et antennes commenceront. Les antennes d'Assinie et de Fresco, ainsi que les arrondissements de Sassandra, Tabou, et Bingerville seront en construction cette année. En ce qui concerne l'arrondissement maritime de San-Pedro, les travaux de réaménagement ont débuté et permettront d'offrir un meilleur cadre aux usagers", a-t-il annoncé.


Le premier responsable des affaires maritimes et portuaires en Côte d'Ivoire, au regard de cette nouvelle dynamique, a rendu hommage au ministre Amadou Koné, ministre des transports et tutelle de la DGAMP, "pour toutes les actions posées en faveur du développement des affaires maritimes et portuaires. Actions pour lesquelles, il ne lésine par sur les moyens pour marquer de son empreinte, l'émergence de la DGAMP à travers son expérience managériale". Il n'a pas oublié dans son élan , le chef de l'État Alassane Ouattara, le premier ministre Patrick Achi et son gouvernement, pour " leur détermination et leur volonté de bâtir une administration maritime et portuaire forte au service de l'économie maritime ".


S'agissant du manuel d'orientation et de procédures des services extérieurs des affaires maritimes et portuaires mis à la disposition de la DGAMP, le colonel Julien Yao Kouassi, l'a qualifié " d' outil important et stratégique de travail qui vient répondre aux préoccupations du corps préfectoral concernant nos attributions et missions".

Il a par conséquent, invité les chefs des différents services extérieurs, les arrondissements et les antennes maritimes et leurs subdivisions, à se l'approprier pour se rapprocher davantage des autorités locales, notamment le corps préfectoral, pour le renforcement de leurs collaborations.


Pour sa part, la conseillère technique du ministre des transports, madame Coulibaly, représentant Amadou Koné, s'est félicité de la présence remarquée du corps préfectoral durant ce séminaire. Elle l'a remercié pour son soutien à la mise en oeuvre de la politique de redynamisation des services extérieurs de la DGAMP. Toute chose qui, dit-elle, dénote de l'attachement des préfets et sous-préfets à des procédures de travail claires qui favorisent une bonne collaboration dans les circonscriptions déconcentrées qu'ils ont l'honneur d'administrer.


Notons que ce séminaire qui a duré cinq jours, a été piloté par le cabinet du Groupe Royal et Consulting dirigé par maître Michèle Stéphanie.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Révision du manuel d'orientation et de procédures des services extérieurs des affaires maritimes et portuaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter