Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Gestion efficace du patrimoine de l'Etat, les autorités annoncent le recensement et le suivi d'un point de vue comptable de tous les biens, meubles et immeubles
 

Côte d'Ivoire: Gestion efficace du patrimoine de l'Etat, les autorités annoncent le recensement et le suivi d'un point de vue comptable de tous les biens, meubles et immeubles

 
 
 
 4969 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 août 2023 - 12:20

Le séminaire à Grand-Bassam (Ph KOACI) 


Le gouvernement ivoirien accorde une grande importance à la gestion efficace et efficiente du patrimoine de l'Etat.


 Dans sa quête de se doter d'un texte de réglementation clair sur la gestion et le contrôle des biens appartenant à l'Etat, il a adopté un avant-projet d'arrêté portant détermination des modalités de codification en comptabilité, des matières et des codes de la nomenclature des biens de l'Etat.


 Cet avant-projet régissant la comptabilité des matières est une innovation majeure dans la gestion des biens de l'État.


 Il a pour objet de recenser et de suivre d'un point de vue comptable tous les biens meubles et immeubles, propriétés ou en possession de l'Etat, des Institutions, des collectivités décentralisées et des Établissements publics nationaux. 


En vue de l'amélioration du contenu de cet avant-projet, des experts dans le domaine, à l'initiative du ministère du Budget et du portefeuille de l'État à travers la direction générale du budget et des finances, sont depuis, le lundi 31 juillet 2023, en réflexion à Grand-Bassam.


 

Ils vont, pendant 04 jours (31 juillet au 03 août 2023), passer au peigne fin cet avant-projet, pour au final, produire un document exhaustif, permettant d'assurer la traçabilité des opérations effectuées sur les biens du patrimoine de l'Etat.  


Pour Yaya Diomandé, Directeur général adjoint du budget et des finances, l'amélioration et l'adoption de ce document, « est un acte de modernisation des outils de gestion des finances publiques en Côte d'Ivoire », à l'en croire, « l'adoption d'une nomenclature des biens de l'État est un élément indispensable à la mise en place du Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCOM). »


 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il a « encouragé les séminaristes à persévérer dans l'effort et à donner le meilleur d'eux, afin que notre pays dispose d'un des outils les plus performants dans l'espace communautaire ».


Pour sa part, Ali Sissoko, Directeur du patrimoine de l'Etat (DPE), s'est réjoui de la tenue de ce séminaire en ce sens qu'il constitue une étape importante de la quête de la transparence, la responsabilité et la gestion efficace du patrimoine national, dont la structure qu'il dirige a la charge. 


 

« La mise en place d'une nomenclature exhaustive des biens de l'Etat est essentielle pour une gestion efficace de notre patrimoine. Elle permettra de mieux évaluer la valeur de ces biens, d'optimiser leur utilisation et de prendre des décisions éclairées en matière d'investissements et de rénovations », a-t-il noté. 


Poursuivant, Ali Sissoko a ajouté, « qu'une codification claire et cohérente permettra une meilleure organisation des données, une simplification des processus de suivi et de vérification dans le système de gestion de la comptabilité des matières.


À l'instar du DGA du budget et des finances, il a encouragé les séminaristes à prendre une part active aux travaux, car leurs « contributions seront essentielles pour élaborer des solutions adaptées à nos besoins spécifiques et pour construire ensemble une gestion du patrimoine exemplaire. »


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Gestion efficace du patrimoine de l'Etat, les autorités annoncent le recensement et le suivi d'un point de vue comptable de tous les biens, meubles et immeubles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter