Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En réunion préparatoire de l'UNHLM, les acteurs ivoiriens appellent à l'accroissement du financement de la lutte antituberculeuse
 

Côte d'Ivoire : En réunion préparatoire de l'UNHLM, les acteurs ivoiriens appellent à l'accroissement du financement de la lutte antituberculeuse

 
 
 
 2040 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 août 2023 - 19:29

Le plaidoyer (ph)


La tuberculose demeure, selon l’OMS, le tueur infectieux le plus meurtrier au monde après le COVID-19. Et en Côte d'Ivoire, les acteurs de la lutte contre cette maladie, restent convaincus de la possibilité d’éradiquer la tuberculose. A moins que le financement alloué à cette bataille en vienne à être rehaussé. Et en substance, le pays devra mobiliser plus de 17 Milliards de francs CFA à mobiliser pour permettre de parvenir à l’atteinte de ces objectifs.


C’est, du moins, l’appel qu’ont lancé l’ensemble des acteurs de la lutte contre la tuberculose, le vendredi 04 Août 2023. C’était au cours d’une rencontre préparatoire de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la lutte contre la tuberculose (UNHLM TB 2023) prévue du 20 au 22 septembre 2023. Lors de cette plénière qui a revendiqué plus d’une vingtaine d’acteurs issus des pouvoirs publics, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, il s’est agi de recueillir les recommandations des parties prenantes pour l’élaboration de la déclaration officielle de la Côte d’Ivoire à la session sur la tuberculose.


 « C’est un plaidoyer qu’il va falloir faire et à chacun de nous de mieux réfléchir pour que nous soyons véritablement actifs sur le terrain.», a lancé à l’endroit des acteurs de la lutte contre la tuberculose, Mr Jacquemain KOUAKOU, Directeur-Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose.


 

Directrice Exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, Dr Offia Coulibaly Madiara a indiqué que la réunion du jour visait, pour les participants issus de la société civile, à dresser le bilan des acquis de la lutte contre la tuberculose au plan national ainsi que formuler les recommandations pour aider la partie nationale à bâtir sa présentation lors de la rencontre du Système des Nations Unies du 22 septembre 2023.


«Cette réunion nous l’avons voulu parce que pour nous aller représenter la Côte d'Ivoire dans une instance aussi importante qu’est les Nations Unies, faire une déclaration, même si cette déclaration doit tenir en trois minutes, nous devons prendre le temps de regarder ensemble ce que nous avons réalisé, faire le point entre nous, formuler les recommandations pour aider la partie nationale à bâtir sa présentation.», a déclaré Dr Offia Coulibaly. Aussi, la première responsable de l’ONG Alliance Côte d’ivoire a-t-elle traduit ses remerciements au Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) pour son appui ainsi que l’ensemble des acteurs nationaux de la lutte contre la tuberculose en présence pour leur engagement dans la marche pour l’éradication de cette maladie infectieuse au plan national.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


À en croire Mr Kambou SANSAN, directeur Programme tuberculose à l’ONG ALLIANCE CI, les défis au niveau communautaire en côte d’ivoire demeurent. Ce, en dépit, des actions combinées du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et l’ONG Alliance-CI. Des difficultés à imputer à l’implication des services de santé non CAT/CDT dans la lutte antituberculeuse (LAT), à la réduction des barrières aux soins de santé (la stigmatisation, au manque d’implication des prestataires de santé) et enfin au faible financement de lutte antituberculeuse.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En réunion préparatoire de l'UNHLM, les acteurs ivoiriens appellent à l'accroissement du financement de la lutte antituberculeuse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter