Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les  vraies « raisons » de la pénurie et la flambée des prix des bouteilles de gaz constatées ces derniers  jours
 

Côte d'Ivoire : Les vraies « raisons » de la pénurie et la flambée des prix des bouteilles de gaz constatées ces derniers jours

 
 
 
 12108 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 août 2023 - 10:26

Un navire déchargeant du gaz à Petroci


Il est constaté ces derniers jours dans le District d’Abidjan une pénurie des bouteilles de gaz de butane.


Les ménages ont non seulement du mal s’approvisionner lesdites bouteilles, mais également une augmentation des prix. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette situation ? 


Les informations en notre possession, justifient la pénurie et la flambée des prix des bouteilles de gaz butane, par le fait de la saison des pluies.


 

 « Le gaz butane que nous revendons vient de l’Europe par bateau, par moment du Nigéria également. Lorsque le bateau arrive, il accoste à PETROCI. Chaque année, lorsqu’il pleut fortement, comme c’est le cas cette année, la marée monte. Ce qui a pour effet de faire tanguer les bateaux. Et comme c’est du gaz butane qui est à l’intérieur, les techniciens recommandent d’attendre que la marée baisse, afin de pomper le gaz et le mettre dans les sphères que vous connaissez. Ainsi, pendant ce temps d’attente, vous convenez avec moi que les stocks de sécurité s’épuisent et c’est ce à quoi on a assisté cette année. Il y a donc eu une période de flottement de près de deux semaines, au cours de laquelle le gaz manquait sur le marché », explique une source proche des revendeurs, avant de poursuivre. 


« Il faut donc comprendre que si le gaz manque, ce n’est pas du fait des revendeurs, c’est simplement parce qu’il y a eu le problème dû à la marée haute. Mais dans tout milieu, il y a des véreux, donc certains revendeurs ont profité pour faire de la surenchère. Je précise également que ce ne sont pas les revendeurs qui fixent les prix d’origine des bouteilles de gaz. Il faudrait que les populations aient les bonnes informations afin d’éviter qu’on nous prête de mauvaises intentions. Et j’estime que c’est le rôle de la Direction générale des hydrocarbures que de donner les vraies informations et non le nôtre, vu que nous sommes le dernier maillon de la chaine. »


Nous apprenons que, une Brigade de contrôle de prix du gaz butane a été déployée dans le District d’Abidjan depuis le lundi 21 août 2023.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les vraies « raisons » de la pénurie et la flambée des prix des bouteilles de gaz constatées ces derniers jours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter