Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Colombie :  Retour de la VP Francia Marquez Mina à ses origines pour la coopération
 

Ghana-Colombie : Retour de la VP Francia Marquez Mina à ses origines pour la coopération

 
 
 
 2257 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 septembre 2023 - 12:32


Mme Francia Marquez Mina, la vice-présidente de la Colombie en visite à Kumasi (ph)


La vice-présidente (VP) de la Colombie, Mme Francia Elena Marquez Mina, a dévoilé au palais royal Manhyia à Kumasi son ascendance ghanéenne en particulier celle Ashanti et a expliqué que sa visite vise non seulement à renouer avec ses racines, mais aussi explorer et établir des relations économiques et culturelles avec le Ghana.


La vice-présidente Mina a fait cette déclaration le jeudi 07 septembre 2023 à Kumasi après son entrevue avec le roi des Ashanti, Otumfuo Nana Osei Tutu II. Sa visite est son deuxième déplacement en Afrique et le premier du genre au Ghana.


 

La vice-présidente colombienne a expliqué que sa visite au Ghana vise non seulement à renouer avec ses racines, mais aussi à explorer et à établir des relations économiques et culturelles avec le Ghana.


En ce qui concerne la conviction de l’illustre hôte du palais rôle Ashanti qu’elle est est d'origine africaine, en particulier Ashanti, la concernée a exprimé sa fierté d’être de retour en terre ghanéenne d’où ses ancêtres sont partis dans des conditions difficiles 400 ans plus tôt en tant qu’esclave. 

Elle a de ce fait déclaré par l'intermédiaire d'un interprète que « Nous sommes de retour car nous voulons nous reconnecter avec nos familles, nous reconnecter avec l’Afrique, nous reconnecter avec la culture Ashanti ».


Pour sa part, le roi des Ashanti, l’Asantehene, Otumfuo Osei Tutu, a qualifié de regrettable la traite des esclaves, qui visait à éloigner perpétuellement les africains de leurs foyers vers des terres étrangères. Il a félicité la Vice-présidente colombienne pour avoir tenté de renouer avec ses ancêtres et lui a donc offert les bras ouverts.


Otumfuo Osei Tutu a exhorté Mme Mina à se servir de sa position pour promouvoir les intérêts de l'Afrique et du Ghana, en particulier dans son pays d'origine, tout en tirant parti des points communs entre les deux pays afin d’établir des opportunités de commerce et d'investissement pour le bien commun du Ghana et de la Colombie.


Auparavant, la VP Mina, qui est la première femme afro-antillaise à occuper le poste de Vice-présidente en Colombie, a conduit une délégation gouvernementale et commerciale de son pays pour échanger avec Mahamudu Bawumia, le Vice-président du Ghana.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Colombie : Retour de la VP Francia Marquez Mina à ses origines pour la coopération
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter