Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un quotidien pro-Ouattara suspendu pour des «  expressions outrageantes et méprisantes » à l'encontre de Laurent Gbagbo
 

Côte d'Ivoire : Un quotidien pro-Ouattara suspendu pour des « expressions outrageantes et méprisantes » à l'encontre de Laurent Gbagbo

 
 
 
 16579 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 septembre 2023 - 13:02

La une du journal cause de la sanction (Ph) 



 Le Collège des Conseillers de l'Autorité nationale de la presse(ANP), délibérant en sa neuvième session ordinaire de l'année 2023, le jeudi 07 août, a suspendu le quotidien « Le Jour Plus » édité par l'entreprise de presse Société africaine d'édition d'imprimerie (SAEI), pour sept (7) parutions et suspendu d'écriture, pour quinze (15) jours, le journaliste Sika Yapi Jean François dit Yapi Coulibaly.



Des faits, il ressort que, dans son édition n°5169 du mercredi 23 août 2023, le journal a affiché à sa Une, le titre suivant : 


« Ppa-Ci/ En conférence hier/ Tout sur les propos de "gbèlèdrome" de Laurent Gbagbo face à la presse ». Cette Une a donné suite à un article publié à la page 02, sous la plume de Yapi Coulibaly avec le titre : « Ppa-Ci/ En conférence hier/ Les propos de "gbèlèdrome" de Laurent Gbagbo face à la presse ». 


A la lecture de l'article y afférent, l'ANP dit avoir observé qu'il s'agit d'un pamphlet portant sur la conférence de presse, tenue par M. Laurent Gbagbo au siège de son parti, le mardi 22 août 2023. 


 

Dans ledit article, qui est un mélange de compte-rendu et de commentaires, l'ANP a relevé des termes et expressions outrageants, irrévérencieux et méprisants à l'encontre de M. Laurent Gbagbo , qui portent atteinte à l'honneur, à la réputation et à la crédibilité du président Laurent Gbagbo et susceptibles de heurter la sensibilité de ses militants et sympathisants. En attestent les passages suivants: 


« Laurent Gbagbo, 78 ans...s'est adonné à son jeu favori. Celui de distraire » (...) « Le très bientôt octogénaire s'est laissé aller dans une logorrhée provocatrice et pas digne de son rang» (...) « Du bruit pour rien (...) « Laurent Gbagbo a consacré plus le temps à raconter des histoires. Allant d'un fait à un autre à coups de propos légers comme l'on le constate dans les lieux de vente d'alcool frelates ». Et la légende de l'illustration soutenant l'article: « Laurent Gbagbo a parlé "pata pata", hier comme il en a l'habitude ». 


Autant de manquements réprouvés et sanctionnés par la loi sur la presse et le Code de déontologie. Notamment, la violation de l'article 31 nouveau de la loi sur la presse qui prescrit au journaliste de respecter l'honneur et la réputation des personnes, ainsi que les articles 8 et 14 du Code de déontologie qui disposent respectivement que le journaliste devra respecter la sacralité des faits en se gardant de tout mélange de genre et s'abstenir de toute atteinte à l'éthique sociale. 


Entendus sur les faits par les membres du Conseil de l'ANP, M. Seydou Coulibaly Directeur de publication et M. Sika Yapi Jean François dit Yapi Coulibaly, auteur de l'article incriminé, n'ont pu rapporter la preuve que les écrits incriminés étaient respectueux des textes en vigueur dans la profession.



 

En conséquence, le Conseil, considérant que la liberté de la presse ne peut s'exercer que dans le respect du droit des personnes et des règles qui encadrent la profession, leur a infligé sanction. 


Selon le communiqué de l’ANP, cette suspension vise toutes les formes de parution du titre et entraine de plein droit, le retrait de la Carte d'identité de journaliste professionnel (CIJP) du mis en cause. 



L'entreprise de presse SAEI, de même que M. Sika Yapi Jean François dit Yapi Coulibaly disposent, chacun en ce qui le concerne, des délais de droit commun, pour saisir la juridiction administrative compétente. 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un quotidien pro-Ouattara suspendu pour des « expressions outrageantes et méprisantes » à l'encontre de Laurent Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
La presse poubelle du pays. Hélas.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Une presse poubelle que seuls lisent leurs moutons ou rien. Je voulais attirer l'attention de son équivalent, la HACA dont le pouvoir de sanction est limité. En effet, par 4 fois la HACA a rappelé à l'ordre Life tv sans jamais la sanctionner.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter