Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gestion durable des ressources halieutiques, des experts appellent à l'amélioration de la gouvernance et la transparence dans le secteur de la pêche
 

Côte d'Ivoire : Gestion durable des ressources halieutiques, des experts appellent à l'amélioration de la gouvernance et la transparence dans le secteur de la pêche

 
 
 
 2128 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 septembre 2023 - 23:27



Alors que les bateaux asiatiques pillent tranquillement et illégalement les ressources, sans nul doute avec la complicité d'acteurs de premier plan, un atelier de dissémination sur la gouvernance de la pêche en Côte d'Ivoire, s'est tenu, ce mercredi 13 septembre 2023, à Abidjan.


Cette rencontre qui a mobilisé plusieurs hauts experts du domaine des ressources halieutiques, s'inscrit dans la phase 3 du projet sur l'amélioration de la transparence dans le secteur de la pêche en Côte d'Ivoire. Il a été initié par le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) dans l'objectif, selon le professeur Ouattara Bafétigué, Directeur du CRO, d'améliorer la transparence et la responsabilité dans le secteur de la pêche.


" Les résultats issus de ce projet permettront une meilleure clarification des cadres et processus de gouvernance existants dans le domaine de la pêche et d'entrevoir des possibilités de promotion d'une gestion durable des ressources halieutiques et la préservation des océans", a -t-il indiqué.


Poursuivant, le professeur Ouattara Bafétigué a expliqué les missions du Centre de Recherches Océanologiques qui consistent à effectuer les recherches nécessaires à la connaissance de l'environnement aquatique, en vue de sa préservation et à la mise en œuvre d'une gestion rationnelle des ressources aquatiques naturelles. Cet atelier qui s'inscrit donc dans ce cadre, est une aubaine pour les experts du secteur de la pêche, de formuler des recommandations pour le renforcement de la gouvernance dans le secteur de la pêche.


 

Très impliqué dans la définition et l'orientation de la stratégie nationale de la recherche en Côte d'Ivoire, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par ailleurs, soutien important du CRO dans ses activités de recherche, a présidé cet atelier sur la gouvernance de la pêche.

Au nom du Professeur Adama Diawara, en charge de ce déplacement ministériel, son Directeur de cabinet, le professeur Arsène Kobéa, a salué la tenue de cette rencontre qui selon lui touche à un secteur d'activité très important.


"Le secteur halieutique mérite une attention particulière en raison de son importance au plan économique dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le secteur de la pêche génère plus de 100.000 emplois directs et plus de 400.000 emplois indirects. Ce secteur est malheureusement confronté à de nombreux défis et enjeux qui affectent l'exploitation, la valorisation et la gestion des ressources halieutiques. Face au processus de raréfaction de la ressource et la diminution de la biodiversité aquatique, il importe d'adopter une réflexion sur la bonne gouvernance de la pêche ", a-t-il expliqué.


Le représentant du ministre Adama Diawara, a souhaité que les résultats de ce projet contribuent à apporter une amélioration dans l'orientation des politiques publiques en matière de pêche. Il a profité de l'occasion pour adresser ses vives remerciements aux partenaires techniques et financiers notamment Cemlaws Africa et Bloomberg Philanthropies Project, pour leurs appuis et leurs contributions à la mise en œuvre de ce projet sur la transparence de la pêche en Côte d'Ivoire.


Il a réitéré au Centre de Recherches Océanologiques le soutien du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans l'atteinte des objectifs sur la préservation et la gestion durable des ressources halieutiques qui occupent une place de choix dans la vision du chef de l'État Alassane Ouattara.


"Je puis vous assurer que mon département ministériel ne ménagera aucun effort pour appuyer tout projet de recherche et de développement d'intérêt national et sous-régional", a rassuré le Professeur Arsène Kobéa.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gestion durable des ressources halieutiques, des experts appellent à l'amélioration de la gouvernance et la transparence dans le secteur de la pêche
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter