Afrique Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique : Les artistes du Niger, du Burkina et du Mali «boycottés» en France ?, inacceptable
 

Afrique : Les artistes du Niger, du Burkina et du Mali «boycottés» en France ?, inacceptable

 
 
 
 3651 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 septembre 2023 - 10:55

Artiste


Les artistes nigériens, maliens et Burkinabè, paieraient-ils le lourd tribut du refroidissement des relations entre leurs pays et la France.


Suite à la suspension des visas, le ministère de la Culture, sur instruction du ministère français des Affaires étrangères, aurait décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les artistes originaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso.


Quand la politique s'introduit dans le milieu de la culture.


"Par conséquence, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception […] De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée", précise le courrier.


 

 Une décision incomprise dans les milieux artistiques français, car le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) est monté au créneau pour dénoncer un "message au ton comminatoire


Pour les syndicats Syndeac, Accn, A-CDCN, ACDN et ASN ce message « inédit » et « cette interdiction totale concernant trois pays traversés par des crises en effet très graves n’a aucun sens d’un point de vue artistique et constitue une erreur majeure d’un point de vue politique.


La directrice des affaires culturelles à la ville de Paris, Aurélie Filippetti, a dénoncé une décision "scandaleuse et aberrante"


Intransigeant, le ministère français de la Culture a expliqué qu’« aucune déprogrammation d’artistes, de quelques nationalités que ce soit, n’est demandée ni par le ministère des Affaires étrangères, ni par le ministère de la Culture ». 


Toutefois, le ministère rappelle que « pour des raisons de sécurité, la France a suspendu depuis le 7 août la délivrance de visas depuis Niamey, Ouagadougou et Bamako, ainsi que la mise en œuvre dans ces pays de nos actions de coopération culturelle. 


 

Et d'ajouter que Cette décision n’affecte pas les personnes qui seraient titulaires de visas délivrés avant cette date ou qui résident en France ou dans d’autres pays.


Poussée vers la sortie au Mali, au Burkina, la France, ancienne puissance coloniale, a interrompu le 29 juillet et le 6 août toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire avec le Niger et le Burkina Faso. En novembre 2022, elle l’avait déjà fait pour le Mali.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Afrique : Les artistes du Niger, du Burkina et du Mali «boycottés» en France ?, inacceptable
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ziegler
Que les panafricons comme ils savent le faire, appliquent la réciprocité. Lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter