Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone : Le Président Bio accuse les Etats Unis d'ingérence dans les élections 2023
 

Sierra Leone : Le Président Bio accuse les Etats Unis d'ingérence dans les élections 2023

 
 
 
 4001 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 septembre 2023 - 07:32


Julius Maada Bio (ph)


Le Président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a accusé les Etats-Unis d’avoir fait pression sur lui pour qu’il s'immisce dans les élections générales du 24 juin dernier et a prétexté que des responsables américains lui ont demandé d'interrompre la proclamation des résultats et d'organiser un second tour.


Le Président Bio a fait cette déclaration le vendredi 15 septembre dernier lorsqu’il s'adressait à un auditoire à l'Université américaine de Washington, lieu où il a obtenu une licence et une maîtrise. Le président sierra-léonais est en visite aux États-Unis dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies.


Lors d’une séance de questions-réponses après une conférence à la School of International Service de l’Université américaine, le Président Bio a souligné que la Commission Electorale de Sierra Leone (ECSL) a effectué avec diligence tous les calculs et procédures nécessaires mais « Les États-Unis m'ont maintenant demandé de les empêcher d'annoncer le résultat. Donc, je ne sais pas qui accuse qui d’ingérence ».


 

Partant de la demande qui a été faite, le Président Bio qui a été réélu a déclaré que « J'ai refusé et j'ai dit que je n'avais jamais appelé cette institution (la Commission Electorale), je ne vais pas les appeler ». Il a ajouté que remettre en question l’intégrité des élections de 2023 par les Etats-Unis revenait à approuver un coup d’Etat.


Après les élections, une déclaration commune des États-Unis, de l’Union européenne, de la France, de l’Irlande et de l’Allemagne a exprimé des préoccupations qui reflétaient celles des observateurs nationaux et internationaux « concernant le manque de transparence dans le processus de tabulation ».


Le Département d’État américain a imposé le 31 août dernier des restrictions de visa aux individus « soupçonnés de porter atteinte à la démocratie en Sierra Leone ». Les noms des personnes ciblées n'ont pas été rendus publics.


 

Le Président Julius Maada Bio, 59 ans, a été réélu avec 56,17 % des voix lors d'une élection controversée et remise en cause à la fois par l'opposition et par les observateurs internationaux.


L'ambassade des Etats-Unis à Freetown ne s'est pas prononcée sur les accusations portées contre les Etats-Unis par le Président Julius Maada Bio sur le résultat des élections générales de 2023 en Sierra Leone.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Le Président Bio accuse les Etats Unis d'ingérence dans les élections 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter