Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Municipales à Yopougon 05 jeunes du PPA-CI arrêtés, leur avocat accuse des agents de la police et dénonce un procès expéditif
 

Côte d'Ivoire : Municipales à Yopougon 05 jeunes du PPA-CI arrêtés, leur avocat accuse des agents de la police et dénonce un procès expéditif

 
 
 
 7216 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 septembre 2023 - 14:10

Me Tapi, avocat des militants PPA-CI de Yopougon arrêtés (Ph KOACI)


 

Au soir de la tenue des élections municipales du 2 septembre 2023 à Yopougon, cinq (05) jeunes se réclamant du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et proches du candidat Michel Gbagbo ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt le 4 septembre 2023.


Ces cinq jeunes ont été condamnés, le 04 septembre 2023, à six mois de prison ferme pour des accusations de « troubles à l'ordre public, détention d'armes blanches et/ou outrages à agent des forces de l'ordre ».


Me Sylvain Tapi Dacoury, avocat de ces jeunes du PPA-CI, s’est révolté contre l’arrestation de ces militants du PPA-CI.


Dans une adresse vidéo transmise à KOACI ce jour, l’avocat de ces militants du PPA-CI révèle que ses clients s’opposaient à des cas d’injustice et de fraude dans des bureaux de vote de Yopougon lorsqu’ils ont été interpellés.


Me Sylvain Tapi affirme également que le jour des faits, l’une des militantes du PPA-CI, mère d’un bébé d’un an, a été ruée de coups par des agents de la police nationale, chargés de surveiller ces bureaux de vote.


 

Voyant la dame être ruée de coups, un autre jeune venu implorer la clémence des policiers a été également embarqué par les agents, précise l’avocat qui fait savoir que trois autres ont été pris dans la rue par des personnes non identifiées qui les ont ensuite remis à la police.


Me Sylvain Tapi a dénoncé une volonté manifeste du tribunal de condamner ses clients étant donné que toutes ses requêtes de renvoi du procès ont été rejetées.


« J’avais le choix, soit de quitter l’audience puisqu’il y avait une volonté manifeste de condamner mes clients ou alors de plaider en demandant le temps de consulter le dossier. J’ai choisi la seconde option et nous avons plaidé, malheureusement, on n’a pas été suivi et les jeunes ont été condamnés à six mois de prison ferme », a déclaré l’avocat Sylvain Tapi qui attend que la cour d’appel fixe une date de comparution pour plaider le cas de ses clients.


« Il y avait une volonté manifeste de condamner ces jeunes. Je me rappelle encore qu’en février dernier, ils étaient 26 militants du PPA-CI qui ont été condamnés lourdement en première instance puis en degré d’appel. Ici encore, des jeunes qui se réclament du PPA-CI sont condamnés lourdement sans qu’il n'y ait eu le moindre acte qui soit de nature à perturber l’ordre public », a martelé Me Tapi.


 

Enfin, Me Dacoury Tapi a affirmé que la privation de la liberté est une exception, le principe, c’est la liberté d’aller et circuler et qu’on ne peut pas sans aucun motif sérieux parce qu’on est partisan d’un parti politique donné, être systématiquement condamné.


« On ne peut pas continuer à cette allure, la prison n’est pas une solution. On ne peut pas, pour un oui ou pour un non, enfermer les gens. La privation de la liberté est une exception, le principe, c’est la liberté d’aller et circuler. On ne peut pas, sans aucun motif sérieux parce qu’on est partisan d’un parti politique donné, systématiquement, on est condamné et dans le même temps, le même jour, des jeunes qui ont agressé un de mes clients n’ont pas été inquiétés. C’est inacceptable pour nous », a conclu Me Dacoury Tapi.

 



 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire de retour de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, un entêtement contreproductif du PPA-CI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Polémique sur le salaire de Faé Emerse, débat inutile  ?
 
2395
Oui
64%  
 
1224
Non
33%  
 
112
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Municipales à Yopougon 05 jeunes du PPA-CI arrêtés, leur avocat accuse des agents de la police et dénonce un procès expéditif
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
lasak
Les gens aiment se créer des problèmes inutilement. Depuis que Gbagbo a été au pouvoir jusqu'à ce jour en passant par le Fpi et le ppaci, son parti est toujours arrivé en dernière position de toutes les élections (législative-municipale-régionale). interrogez les archives. Google serch peut vous aider plus simplement et rapidement. C'est pas maintenant qu'il ne représente plus rien qu'il peut gagner qelqchose. Ne perdez pas votre temps.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Parole d'avocat militant. Sinon sous d'autres cieux et à une époque récente ces jeunes militants d'un quelconque parti politique seraient passés de vie à trépas. Pour un oui ou pour un non, on en ferait du "soukouya"
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
La propension qu a le Rdr a supporte l injustice est effarant. A croire qu ils oublient qu il y a un lendemain et qu une justice aux ordres a double vitesse ne sert personne
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter